10 conseils pour être heureux en amour

10 conseils pour être heureux en amour

Vivre une romane à l’eau de rose n’est pas un mythe. Chacun de nous peut effectivement trouver la bonne personne avec qui on souhaite partager les bons et les pires moments de notre existence. Si vous en doutez, sachez que c’est tout à fait normal. Après tout, vous avez le droit d’avoir peur et de vous angoisser. Mais, pour éviter la solitude afin d’être heureux en amour, ne restez pas trop longtemps dans cet état d’angoisse. Si possible, essayez d’évaluer rapidement votre situation amoureuse. Si vous êtes à la recherche de votre moitié, vous devrez trouver les meilleurs moyens pour y arriver. En revanche, si vous êtes déjà en couple, n’hésitez pas à enrichir votre relation afin de trouver le bonheur.

Pourquoi recherchons-nous l’amour ?

En se basant sur les théories scientifiques, l’homme recherche l’amour pour trois raisons :

  • La survie : celle-ci semble être étonnante, mais c’est la vérité. En effet, la recherche de l’amour est dans notre gène. Nous en avons besoin afin de perpétuer l’espèce humaine.
  • Le plaisir : le fait d’éprouver des émotions procure de la joie. Ce sentiment perpétuel l’évolution, car même si on est différent des animaux, nous faisons partie des êtres composant la nature. Dans ce cas, nous avons besoin d’évoluer et de reproduire.
  • La construction de soi : cette dernière théorie trouve son explication dans la nature égoïste de l’homme de se compléter. Ainsi, nous recherchons l’amour dans le dessein de compléter le manque que nous ressentons.

Peut-on être amoureux et heureux ?

Effectivement, nous pouvons très bien être heureux tout en étant amoureux à condition que l’on ait accompli tous nos désirs. Cela se produit généralement si l’amour que l’on ressent pour quelqu’un est réciproque. Dans ce genre ce cas, on est heureux parce que le désir de se faire aimer par la personne que l’on aime est assouvi, d’où la sensation de bonheur intense. Mais le bonheur peut vite devenir éphémère si la personne que l’on aime cesse de nous aimer. Cette fois-ci, on peut dire qu’être amoureux ne rend pas heureux. Dans tous les cas, sachez que la conception du bonheur est subjective. Elle dépend de la définition que l’on souhaite le donner.

Quels conseils peut-on recevoir en amour ?

Si vous vous demandez toujours, comment être heureux en amour, alors voici quelques conseils pour vous :

  • Ne soyez pas trop exigeant vis-à-vis de votre partenaire. Tout comme vous, il est un être humain. Il n’est donc pas parfait.
  • Essayer de pardonner le plus souvent afin de vous épanouir. Le pardon permet effectivement de nous débarrasser des rancunes, de la haine, et de l’amertume.
  • Communiquer avec la personne que vous aimez. En effet, vous allez construire une bonne relation si vous vous parlez le plus souvent des choses que vous aimez et des choses que vous détestez chez elle.
  • Essayer de reconnaître vos erreurs et vos torts. Cela vous permet ainsi de vous excuser en cas de fautes. Cela est aussi nécessaire fin d’éviter une relation amoureuse compliquée.

Être en couple rend-il heureux ?

On a tendance à croire que vivre en couple rend heureux. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Comme nous l’avons déjà évoqué, la sensation de bonheur est subjective. Si être en couple nous satisfait personnellement, alors nous pouvons être heureux. Mais, si ce n’est pas le cas, alors on reste malheureux, peu importent les mesures que l’on va faire.

Comment être heureux après un échec amoureux ?

Ce n’est pas simple de nous faire confiance après une déception amoureuse. Ce sentiment de peur est tout à fait normal, mais il ne doit pas nous empêcher de nous exprimer et de vivre. Effectivement, il faudra faire confiance tôt ou tard, même si cela doit nous inciter à prendre des risques. L’essentiel est de rester optimiste, sans pour autant devenir aveugle.

Existe-t-il différents types d’amour ?

D’après la philosophie grecque, il existe trois sortes d’amour :

  • L’amour des corps que l’on ressent physiquement et émotionnellement. C’est justement ce type d’amour que l’on ressent lors d’un rapport sexuel. Il s’agit aussi du même sentiment que l’on éprouve à l’égard des personnes proches (les enfants, les parents, les amis, etc.).
  • L’amour des idées qui entrent dans le domaine de la raison. Celui-ci nous pousse à promouvoir une idéologie particulière, ou à faire de la charité, etc.
  • L’amour désintéressé est celui que l’on ressent sans que l’on ait besoin d’un intérêt quelconque.

Comment être aimé par la personne que l’on aime ?

Cette question ne devrait pas se poser si vous souhaitez être heureux en amour. Effectivement, si votre partenaire ne vous aime pas tel que vous êtes, alors, posez-vous la question de savoir s’il vous aime vraiment. Normalement, il ne doit pas exiger beaucoup de choses de votre part. Tout simplement parce que l’amour n’est pas seulement un sentiment de joie ou de satisfaction. Il est aussi un état d’acception des sentiments et des faiblesses. Ainsi, si votre partenaire arrive à accepter vos défauts, alors, il vous aime vraiment. Mais cela ne vous empêche pas pour autant de rectifier certaines maladresses.