Aérophagie : tout comprendre de ces troubles du transit

Aérophagie : tout comprendre de ces troubles du transit

L'aérophagie est causée par une prise excessive d'air dans le tube digestif, en particulier pendant les repas. Elle est souvent responsable des éructations, et peut s’aggraver en présence de pathologies rhinopharyngées ou de gonflement abdominal. Voici quelques points importants à savoir concernant ce trouble digestif au ventre.

Quels sont les symptômes de l'aérophagie ?

Le principal problème de cette maladie est lié à l'excès d'air qui n'est pas évacué. Par conséquent, il est courant de rencontrer certains symptomes comme la flatulence excessive, l’éructation, le ronflement, le transit lent, ou la douleur abdominale. À chaque gorgée de nourriture ou de salive, plusieurs millilitres d'air sont introduits dans la cavité gastrique. Une partie est expulsée vers l'extérieur par la bouche sous forme d'éructations. Et une autre par l'anus sous forme de flatulences, après avoir traversé l'intestin. L'augmentation de la déglutition d'air peut être due à plusieurs causes. Cette aerophagie en cause peut être due la consommation d'aliments à forte teneur en gaz, de boissons gazeuses. Ou encore d’une augmentation de la production de salive à partir de chewing-gum ou de bonbons. On peut aussi supposer des altérations dentaires ou ORL, de l’anxiété, de la dépression ou du stress.

Comment faire passer une crise d'aérophagie ?

De nombreuses méthodes peuvent être adoptées pour gérer une crise d'aérophagie. Le traitement de ce problème est basé sur des thérapies comportementales pour amener le patient à contrôler la déglutition compulsive de l'air. Un massage abdominal avec des huiles essentielles peut atténuer les troubles du système digestif. Mais pour que cela soit efficace, on peut aussi mélanger des carminatifs d’aérophagie en remède comme le fenouil en infusion. Celui-ci peut aussi prévenir une crise, en plus de faciliter l'expulsion des gaz. Certains médicaments permettent aussi de réduire la quantité de contenu dans le tube digestif. Pour les personnes les plus touchées, la consultation d’un médecin est fortement recommandée avant de prendre n’importe quelle mesure. En effet, il est préférable de trouver l'origine du problème, d'améliorer la qualité de l'alimentation et de traiter les problèmes d'anxiété et de stress.

Quels aliments pour soulager son transit ?

L’aérophagie en traitement consiste à considérer certains aliments essentiels. Les fruits sont toujours meilleurs lorsqu'ils sont mûrs. Cependant, il est recommandé de les peler pour faciliter leur digestion. Le meilleur pain est traditionnellement fermenté avec des levures, plutôt qu'aéré avec des produits chimiques. Ils se digèrent mieux et génèrent moins de gaz dans l'intestin. La viande et le poisson ne produisent généralement pas de gaz. Toutefois, il ne faut pas abuser avec la viande. Par contre, les poissons blancs et bleus sont préférables. Les légumes produisent moins de gaz s'ils sont assaisonnés d'épices réductrices de gaz au ventre. Dans ce contexte, on peut noter la menthe, la menthe verte, le cumin, l’origan, le laurier, l’anis vert, et la cardamome. Il est aussi recommandé de prendre un yaourt aux bifidobactéries par jour. Cela permet de régénérer une flore digestive et intestinale saine.

Quels aliments doit-on éviter pour lutter contre l’aerophagie ?

Les aliments à éviter sont ceux qui produisent plus de gaz et ceux qu’on pense qui nous nuisent personnellement et à notre bien-être digestif. Parmi les aliments qui produisent le plus de gaz, il y a les légumineuses comme les haricots, les haricots verts, les pois chiches, et les lentilles. Il y a aussi certains légumes comme le chou, le chou-fleur, le chou de Bruxelles, les artichauts, les navets, les épinards, la laitue, ou les asperges, concombre, poivron. Certaines céréales ne doivent pas non plus être consommées trop fréquemment, comme les grains entiers, le riz, le pain et la farine de blé entier. Il en est de même pour certains fruits comme les raisins secs, l’abricot, l’ananas, ou les prunes. Le chocolat et les sodas, ainsi que les bières et vins rouges doivent aussi être consommés occasionnellement. Les spécialistes recommandent aussi de ne pas prendre de suppléments de protéines de gym. Et en particulier ceux à base d'ovalbumine, car ils produisent souvent des gaz dans l’estomac.

Quelles peuvent être les autres causes de l’aerophagie ?

Des facteurs aussi importants que la sédentarité ou la constipation peuvent favoriser l’aérophagie. Cela se voit généralement plus chez les personnes sédentaires, obèses et âgées. Pour cette raison, il est recommandé aux personnes plus sujettes aux gaz d'être actives et de faire de l'exercice physique régulièrement. En particulier pour marcher après les repas. Il convient de mentionner que, bien qu'en de rares occasions, le gaz peut être un symptôme de certaines neuropathies telles que le diabète. Ces cas sont rares et concernent principalement des patients qui ont déjà des complications avancées du diabète. Il est vrai qu'une intolérance alimentaire ou d'autres types de pathologies doivent être exclus. Mais ce sont des cas beaucoup moins fréquents. Ainsi, quoi qu’il en soit, la plupart des crises d’aerophagie sont bénignes. Et leur cause principale reste la déglutition inconsciente de l'air.

Dans quelles mesures accorder une attention particulière à l’aerophagie ?

L’aerophagie devient un problème de sante lorsqu'elle interfère avec la qualité de vie de la personne. Dans ce cas, il serait conseillé d'aller chez le médecin. Cela est surtout nécessaire si les gaz intestinaux sont accompagnés d'autres symptomes tels que des douleurs abdominales ou des changements du rythme intestinal. Ou encore lorsqu’on remarque des symptomes anormaux tels que des vomissements ou du sang dans les selles. En principe, les problèmes de gaz sont transitoires et, dans la plupart des cas, sans importance. Les éructations et les ballonnements gazeux, bien que gênants, ne sont pas une maladie grave. Il suffit de faire quelques changements dans les habitudes alimentaires et dans la façon de manger pour les améliorer. Il est aussi conseillé de manger de manière détendue, sans trop parler, en mâchant bien les aliments, en évitant de boire pendant les repas. En effet, il est préférable de boire avant ou après chaque repas.