Vous qui ne faites plus confiance à la médecine classique pour soigner vos maux quotidiens, vous intéresser davantage à l’huile essentielle menthe poivree semble être un must. Et pour cause, ce produit, disponible désormais en rayon des sites dédiés à l’homéopathie, possède quelques vertus encore assez méconnues par le monde moderne. Et pourtant, il semblerait qu’elle ait été utilisée depuis l’époque des pharaons. Retour sur les bienfaits de ce produit.
Contre les douleurs et les démangeaisons
Le premier bienfait menthe est de permettre un soin facile et pratique des douleurs et des démangeaisons. Elle a une étonnante capacité anti-inflammatoire. Ce qui explique pourquoi elle est prisée par les sportifs de haut niveau. Grâce à sa forte teneur en menthe, il aide aussi dans le soulagement des coups, des bleus, des claquages musculaires en tout genre dus au froid. Il calme les douleurs d’une piqûre et soigner certains traumatismes musculaires. Pour profiter de la menthe poivrée et de ce bienfait, il vous suffit d’appliquer quelques gouttes de l’huile essentielle sur la zone à traiter. Massez légèrement pour faire pénétrer le produit dans les muscles. Mais attention, quand bien même il s’agirait d’un traitement naturel, l’utiliser chez les enfants de moins de 12 ans peut être à risque. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre soignant et votre pharmacien avant de procéder. Vous pourriez avoir à réguler le taux d’huile essentielle à utiliser.
Contre les problèmes digestifs
Une autre propriété de la menthe poivrée est aussi de soigner les problèmes digestifs. Ce peut être des maux d’estomac, des brûlures, des nausées ou autres troubles. Ceci est dû à la présence de 30 à 55 % de menthol dans le produit. Ce qui aide notamment à retrouver un certain confort rapidement. C’est également une solution à ne pas minimiser contre le « syndrome de l’intestin irritable ». Dans ce cas, il faudra le prendre avant le repas pour prévenir les troubles et optimiser l’appétit. Spasmes, ballonnement et autres symptômes y trouveront leur solution. Pour lutter contre les problèmes digestifs avec ce genre de genre de produit, vous devez utiliser 2 à 4 gouttes d’huile essentielle, 3 fois par jour maximum. L’efficacité du traitement sera optimisée si vous l’utilisez en infusion. Vous devez alors verser quelques gouttes dans de l’eau chaude avant de consommer. Par contre, ce traitement n’est pas non plus conseillé aux femmes enceintes et allaitantes. L’huile essentielle de menthe poivrée a un niveau de toxicité qui pourrait entraîner de grave problème pour le bébé.
Contre les infections respiratoires
La lutte contre la fatigue chronique est entre autres une autre vertu de la menthe poivrée. Mais il en est de même également pour celle contre les infections respiratoires. C’est un traitement indiqué contre le manque d’énergie, les vertiges, les palpitations et les difficultés en tout genre. Ce peut également être un soutien en cas de rhume ou de grippe. Il permet de dégager facilement et rapidement les voies pour retrouver un certain confort. Pour ce faire, vous devez prendre 2 à 4 gouttes d’huile essentielle et le diluée dans l’eau. Il s’agit d’un traitement interne à faire 2 à 2 fois par jour. Afin d’en minimiser les risques, vous devez demander conseil à votre aromathérapeute. En tous les cas, le goût de cette infusion ne fera pas toujours l’unanimité. Il faudra vous préparer. Par ailleurs, il faut noter que l’utilisation de ce traitement à base de menthe poivrée n’est pas compatible avec d’autres produits homéopathiques. Les bienfaits de l’huile essentielle ne se feront pas ressentir. Contre la mauvaise haleine Les problèmes bucco-dentaires touchent plus de personnes qu’il n’y paraît en France. Cela est dû à un culte de « la peur des dentistes ». Le manque de soin peut entraîner différents problèmes, à savoir les tartres, le déchaussement de la gencive, le jaunissement des dents, etc. Pour ce qui est de la mauvaise haleine par contre, vous avez trouvé la solution en utilisant l’huile essentielle de menthe poivrée. D’ailleurs, la majorité des produits qui servent à traiter ce genre de trouble sont faits à base de cet ingrédient. La senteur de la menthe qui s’y trouve cache les mauvaises odeurs de la bouche. Ce qui peut mettre fin à certains complexes. Les experts proposent dans ce cas un usage externe du produit. Vous devez en verser quelques gouttes dans ½ verre d’eau. Puis mélangez. Brossez-vous les dents comme l’ont indiqué les dentistes. Rincez-vous. Puis finissez votre brossage avec un bain de bouche à l’huile essentielle de menthe poivrée. Pour adoucir un peu le goût, vous pouvez également y ajouter un peu de jus de citron. Cette astuce fonctionne avec tout le monde, même les enfants. Vous devez en passer par là après chaque brossage pour éviter que la mauvaise haleine ne revienne. Toutefois, cette huile essentielle ne remplace en rien une visite chez un spécialiste. Votre mauvaise haleine peut avoir d’autres causes qu’un simple manque d’hygiène. Une inhalation de menthe poivrée ne suffira pour confirmer ou non ce diagnostic.