Oreille droite qui siffle : que faire contre les acouphènes ?

Oreille droite qui siffle : que faire contre les acouphènes ?

Les acouphènes ne sont pas une maladie, mais sont plutôt considérés comme un symptôme qui indique que la cochlée ou le nerf auditif a été endommagée. On estime qu'environ 10% de la population souffre d'oreille droite qui siffle. La plupart des personnes souffrant de ce trouble auditif ne sont pas gênées par le bruit dans leur vie quotidienne, mais ne le perçoivent que dans des environnements calmes. Cependant, pour d'autres personnes, le bruit causé par les acouphènes est tellement insupportable qu'ils finissent par affecter leur qualité de vie, souvent parce qu'avec l’oreille qui siffle, ils entendent le son en continu et parfois en raison des conséquences psychologiques que cela implique. Parmi ces conséquences, il y a les difficultés de concentration, les troubles du sommeil, l'anxiété et l'inconfort continu. Il existe également une relation entre la dépression et les acouphènes et on estime qu'environ la moitié des patients souffrant d'acouphènes souffrent également de dépression.

Connaître les causes pour ne pas être exposé

Les origines des acouphènes peuvent être variables. Il n'y a pas d’acouphène causes unique qui explique la survenue de ce bruit dans l'oreille, bien que les experts conviennent que l'un des principaux facteurs de risque est une exposition prolongée au bruit de haute intensité. Les infections de l’oreille, la maladie de Ménière, la diminution du flux sanguin dans l’oreille, les problèmes dans les cervicales ou les mâchoires, ou le cérumen qui se compacte dans l’oreille moyenne peuvent aussi être considérés comme des causes possibles des acouphènes. Dans tous les cas, il est impératif de consulter un médecin ou un spécialiste ORL pour connaître les moyens permettant d’y faire face.

Rendre les acouphènes moins perceptibles avec des aides auditives

Les aides auditives constituent le premier type de traitement contre les acouphènes. En effet, bien qu’ils ne soient pas une maladie, les acouphènes engendrent aussi une perte auditive. Par conséquent, les aides auditives peuvent aider à soulager les acouphènes en les rendant moins perceptibles. Cela se fait en augmentant le niveau du son de fond. Ces aides amélioreront de même la fonction de communication en augmentant les sons de la parole reçus. Outre les aides auditives, il y a aussi les générateurs de sons, qui sont des appareils réglables au niveau de l'oreille, et qui produisent un son à large bande qui est porté directement à l'oreille. Ces générateurs de sons sont également utilisés dans la thérapie de réorientation des acouphènes (une thérapie qui combine un examen individualisé avec l'utilisation de générateurs de sons.). On peut aussi considérer les instruments combinés. Ces appareils sont à la fois une aide auditive et un générateur de sons, incorporés dans le même appareil.

Contrer les acouphènes par la musique

Il existe aussi actuellement une variété de dispositifs faciles à utiliser pour augmenter le niveau du bruit de fond afin de diminuer la perception des acouphènes. Ceux-ci incluent des appareils à carte son qui peuvent générer différents types de sons (pluie, vent, cascade…), des enregistrements musicaux, des applications spécialement créées pour soulager les acouphènes et qui sont utilisables depuis une tablette ou un smartphone. Il y a également des appareils qu’on appelle neuromonics, et qui émettent un signal acoustique agréable et intégré dans une musique. Le signal est envoyé à l'oreille via un casque haute définition et un petit processeur. Cette forme de musicothérapie est une alternative très agréable aux autres types de thérapie sonore et nécessite au moins 6 mois de traitement actif. La musique a également tendance à améliorer davantage la relaxation, ce qui aide les gens à faire face à leurs acouphènes.

Gérer le stress et suivre une thérapie cognitivo comportementale

Le stress est également un facteur qui peut aggraver l’influence des acouphènes. Par conséquent, il peut être bénéfique d'apprendre à se détendre et à réduire le stress afin de mieux gérer les frustrations causées par les acouphènes. Le traitement peut également inclure une thérapie cognitivo comportementale ou une thérapie d'acceptation avec un psychologue. Cela permet de limiter l'attention qu’on accorde aux sons troublants des acouphènes, et à gérer le stress et l'anxiété associés à ce trouble. La gestion de la maladie temporomandibulaire (TMD) par un dentiste peut aussi être utile pour aider à contrôler les problèmes dentaires, tels que le grincement et le serrement des dents, qui sont associés aux acouphènes.

Apprendre à se familiariser aux bruits

Dans tous les cas, il n'existe aucun médicament efficace spécifique pour traiter les acouphènes. Tous les traitements, à la fois médicaux et psychologiques ou audioprothétiques, sont destinés à atteindre un état de calme qui permet au cerveau d'oublier les sons pénibles causés par ce trouble auditif, car la condition est souvent aggravée par un cercle vicieux dans lequel le patient ne peut pas dormir ni se reposer, et où il devient nerveux au fur et à mesure que les sons se produisent fréquemment. Les tranquillisants, les régimes pauvres en sel et en caféine, la musique relaxante ou les écouteurs qui génèrent un ton qui masque la cause des acouphènes sont certains des traitements, mais dans certains cas, le patient doit apprendre à vivre avec le bruit.