L’hypertension est un trouble qui affecte de millions de personnes en France, elle peut être asymptomatique durant des années. Une pression artérielle élevée incontrôlée augmente le risque de problèmes de santé graves, notamment une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral.
Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ?
L'hypertension artérielle (également appelée hypertension) survient lorsque votre sang circule dans vos artères à une pression plus élevée tension artérielle élevée que la normale. De nombreuses choses différentes peuvent provoquer une hypertension artérielle. Si votre tension artérielle reste élevée durant un long moment, c’est un mauvais signe car cela peut entraîner des pathologies graves. Une tension élevée non contrôlée vous expose à un risque plus élevé d'accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque, de crise cardiaque et d'insuffisance rénale. Près de la moitié des adultes dans le monde souffrent d'hypertension définie comme une pression arterielle systolique ≥ 130 mm Hg ou une tension artérielle diastolique ≥ 80 mm Hg ou prennent des médicaments pour l'hypertension. Seulement environ 1 adulte sur 4 souffrant d'hypertension a son état sous contrôle. La pression artérielle fait référence à la force que le sang de vos vaisseaux exerce sur les parois de vos artères. Pour la mesure de votre tension artérielle, vous connaissez probablement les deux nombres. Le nombre supérieur ou la pression artérielle systolique et le nombre inférieur, la pression artérielle diastolique. La pression arterielle systolique fait référence à la pression dans vos vaisseaux lorsque le cœur se contracte ou se serre. La pression artérielle diastolique fait référence à la pression dans vos vaisseaux lorsque le cœur est détendu.
Quels sont les symptômes de l'hypertension artérielle ?
Si votre tension artérielle est extrêmement élevée, il peut y avoir certains symptômes à surveiller, notamment : maux de tête sévères, saignement de nez, fatigue ou confusion, problèmes de vue, douleur thoracique, difficulté à respirer, rythme cardiaque irrégulier, sang dans l'urine, battements dans la poitrine, le cou ou les oreilles. Les gens ont parfois l'impression que d'autres symptômes peuvent être liés à l'hypertension arterielle, mais ils peuvent ne pas l'être : vertiges, nervosité, transpiration, troubles du sommeil, rinçage du visage, taches de sang dans les yeux… lorsque vous avez un doute sur un symptome hypertension éventuel, consultez votre médecin.
Quelles sont les causes de l'hypertension artérielle ?
La nourriture, les médicaments, le mode de vie, l'âge et la génétique peuvent provoquer une hypertension artérielle. Votre médecin peut vous aider à découvrir ce qui pourrait en être la cause. Les facteurs courants pouvant entraîner une hypertension artérielle comprennent :
• Une alimentation riche en sel, en matières grasses et – ou en cholestérol
- L’âge, les seniors sont susceptibles d’être victime par ce trouble par rapport aux jeunes.
- Être en surpoids ou obèse.
- Race (les Noirs non hispaniques sont plus susceptibles de souffrir d'hypertension artérielle que les personnes d'autres races).
- Certains médicaments contraceptifs et autres médicaments.
- Stress
- Affections chroniques telles que les problèmes rénaux et hormonaux, le diabète et un taux de cholestérol élevé.
- Antécédents familiaux, surtout si vos parents ou d'autres proches ont une pression artérielle élevée.
- Manque d'activité physique.
- Tabagisme ou consommation excessive d'alcool.
Quel est le meilleur moyen pour traiter ou prévenir l'hypertension artérielle ?
La meilleure façon d'abaisser la tension artérielle commence par des changements que vous pouvez apporter à votre mode de vie pour aider à abaisser votre tension artérielle et réduire votre risque de maladie cardiaque. De plus, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour abaisser votre tension artérielle. Ceux-ci sont appelés médicaments antihypertenseurs. Le but du traitement est de ramener votre tension artérielle à des niveaux normaux. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments faciles à prendre et qui présentent peu d’effets secondaires, voire aucun. Ce traitement est très réussi. Si votre tension artérielle ne peut être contrôlée qu’avec des médicaments, vous devrez prendre le médicament pour le reste de votre vie. Il est courant d'avoir besoin de plus d'un médicament pour aider à contrôler votre tension artérielle. N'arrêtez pas de prendre le médicament sans en parler à votre médecin. Si vous ne respectez pas cela, il y a un grand risque de crise cardiaque ou de tension.
Comment vivre avec une pression artérielle élevée ?
Contrôler votre hypertension artérielle est un engagement à vie. L’important est de respecter une bonne hygiène de vie, à savoir suivre une alimentation équilibrée, réaliser régulièrement des activités physiques et apprendre à gérer l’anxiété ou l’angoisse. Mieux vaut aussi éviter les psychotropes comme l’alcool ou encore le tabac. Si vous avez besoin de médicaments pour contrôler votre hypertension artérielle, vous en aurez probablement besoin toute votre vie. De plus, vous devrez vous habituer aux contrôles réguliers de la tension artérielle. Votre médecin voudra peut-être que vous veniez régulièrement au cabinet. Ou vous pouvez être invité à prendre votre tension artérielle à domicile et à garder une trace de vos chiffres pour votre médecin.
Peut-on faire des contrôles à la maison ?
Certaines pharmacies et cliniques de vente au détail ont des appareils de mesure de la tension artérielle sur place. Vous pouvez avoir un tensiomètre que vous pouvez utiliser très facilement à la maison et sans l’aide d’autres personnes. Votre médecin peut ainsi vous solliciter de vérifier votre tension artérielle quand il le souhaite. Une autre option consiste à utiliser un tensiomètre ambulatoire (à porter lorsque vous vous déplacez).