Comment travailler sur ses problèmes de couple ?

Comment travailler sur ses problèmes de couple ?

La relation de couple évolue, change et mûrit. Cela veut dire qu'une relation affective passe par différentes étapes. Ces phases comprennent des moments agréables et positifs. Mais peu importe à quel point ils sont unis et harmonieux, ils ajoutent une forte charge émotionnelle qui produit parfois des conflits dans leur relation. C’est alors là que surviennent les problèmes de couple. Donc, comment s’y prendre ? Voici les points essentiels !

Quel est l’intérêt d'une bonne communication dans un couple ?

Une bonne communication est essentielle au fondement d'une relation saine, ce qui n’est pas chose facile. Une bonne communication, c'est pouvoir dialoguer, écouter l'autre et ne pas se retrouver pris dans des monologues mutuels. Il s'agit du fait que les deux peuvent affirmer leur position, sans avoir à disqualifier l'autre, et pouvoir écouter la position de leur partenaire. Le défi auquel chaque couple est confronté doit en premier lieu coexister avec les différences des uns et des autres. Mais aussi avec leurs différentes manières d'être et la différence de points de vue de chacun. Aucun couple ne sera d'accord sur tout, donc aucune question ne peut être traitée efficacement sans pouvoir en parler. C’est souvent dans cette étape qu’un problème de communication survient. Tous les couples sont différents, mais les clés d'une bonne communication sont constantes. D’abord, on doit être direct, ouvert et honnête en ce qui concerne ses sentiments et les problèmes qui surviennent dans la relation. Garder les choses pour soi ne fera que générer de la confusion et du ressentiment. Il est donc important qu’on apprenne à communiquer correctement dans sa relation.

Pourquoi faire des compromis dans son couple ?

Il faut savoir qu’une relation fonctionne aussi avec des compromis. Ils sont même indispensables pour entretenir une bonne relation. Dans un autre contexte, on peut pratiquement dire qu'il n'y a pas de relations de couple. Ou encore qu’il n'y ait pratiquement pas de couple, il y a juste deux personnes qui se soutiennent. Et par conséquent, le terme « partenaire » n’a pas été choisi au hasard. En l’occurrence, ce terme signifie égaliser, faire correspondre, ce qui implique parfois céder, et apprendre à conclure des accords. Mais cela signifie également être plus ou moins à niveau avec l’autre personne avec qui en partage sa vie, c'est-à-dire, jumelé. Quand les compromis ne sont pas considérés et que le partenariat n’est pas valorisé, on ne parle alors plus d’un couple. Ce qui reste c’est un partenariat familial ou commercial, au sein duquel les partenaires se « tirent les cheveux » au quotidien.

Qui consulter pour sauver son couple ?

L’idéal lorsqu’on est confronté à un probleme de couple, c’est que les deux parties en parlent. D’où l’importance de la communication dont on a mentionné ci-dessus. Cependant, lorsque ce problème les amène au bord de la rupture, l’intervention d’une tierce personne peut être utile, suite à ce manque de communication. Actuellement, les thérapies de couple existent. Mais avant d’en arriver là, il est plus pratique de partager cette peine à un proche. Donc, lors d’un problème de couple qui consulter ? Cette personne peut être un ami, un confident, ou un parent. Certains peuvent être de bons conseils, mais il faut aussi bien savoir les choisir. On recommande particulièrement ceux qui ont tendance à être impartiaux dans leurs points de vue. Cette impartialité est essentielle pour ne pas prendre une partie en particulier. C’est aussi pour cela que les thérapeutes spécialistes du domaine sont très recommandés. Ils sont qualifiés pour fournir des conseils clés à même de dénouer des conflits.

L’engagement : un principe clé pour une relation durable

L'engagement fait référence au degré auquel une personne est prête à s'engager dans une relation et à prendre en charge l’autre personne jusqu'à la fin. L'engagement assure la stabilité du couple, mais pour quelle raison ? Parce qu'il faut faire un effort pour cohabiter et s'adapter avec l’autre personne. De quelle manière ? En s’adaptant ensemble à un projet de vie, c'est-à-dire avoir un objectif commun. L'engagement est défini par des termes comme accord, alliance, loyauté, honnêteté, sécurité et liberté. Ces derniers éléments sont des antidotes à la peur et à la tension, ce qui facilite une relation basée sur le respect. Lorsque la confiance chez un couple, la responsabilité, la reconnaissance des obligations et les intérêts personnels prédominent, on peut dire qu’il y a un engagement. Cela génère automatiquement chez un couple un désir de rendre la relation stable et durable.

Toujours être à l’écoute de son/sa partenaire

L’écoute semble être une action très simple à entreprendre. Cependant, nombreux ne savent pas comment s’y prendre. Cela implique entre autres des défis qui ont tendance à être négligés. De nombreux couples ne font pas de distinction entre écouter et entendre. Les conversations en couple consistent souvent en deux personnes qui se parlent, mais ne s’écoutent pas. Par exemple, lorsqu’un partenaire raconte des souvenirs de vacances, on ne prend pas le temps de lui demander ce qu’il a ressenti et ce qui l’a motivé pour raconter cela. Au contraire, on en profite pour évoquer également ses propres histoires et ses souvenirs en référence à ce qu’il/elle a raconté. C'est alors ainsi qu’on passe d'une conversation centrée sur notre interlocuteur à un monologue dans lequel il ne s'agit que de notre histoire et de notre petite personne. Par conséquent, il faut montrer un certain intérêt et être réellement attentif sur ce que le partenaire raconte afin qu’il puisse se sentir en confiance vis-à-vis de la relation.

Avoir une bonne maîtrise de la discussion est essentiel

Chez un couple, il est très recommandé d'avoir des discussions avec une tête froide et non avec du sang chaud. On doit avoir le contrôle de soi-même afin de faire les meilleurs choix possible en matière d'argumentation. Un mot de plus peut inutilement déséquilibrer la situation. Il faut garder à l'esprit que dans la coexistence quotidienne, des choses peuvent être dites ou faites que l'autre peut prendre personnellement. Elles peuvent toucher des points sensibles, ce qui provoque une réaction défensive chez la personne en face. Il est important d’identifier les moments où le partenaire commence à être mis à l'écart de son impuissance. Ensuite, il faut donc réagir à partir de là, pour arrêter immédiatement la discussion, et pour éviter que la situation ne dégénère inutilement.