Le foie est un organe très important le corps. Il aide à maintenir l'équilibre et assure l'élimination des résidus toxiques dans l’organisme. Mais lorsque nos habitudes de vie compromettent la santé du foie, celui-ci aura certainement besoin d'aide. D’où l’importance du processus de détoxification. Alors, comment nettoyer son foie ? Voici les points essentiels.
Quel est l'intérêt de détoxifier son foie ?
Avec la peau, les reins et les intestins, le foie fait partie des organes principaux qui contribuent à l’élimination des toxines dans le corps. Compte tenu de son rôle, cet organe travaille sans relâche. Cependant, il arrive un moment où le foie est submergé par des excès. Des excès qui peuvent se manifester en raison d’une accumulation de toxines qui contraint le corps à fonctionner de façon irrégulière. Et qui le conduit ensuite à des problèmes de santé. Ces excès et problèmes de foie proviennent souvent de ce qu’on mange : nourritures, alcool, médicaments… Mais peuvent aussi être dus à des influences extérieures ou intérieures : pollution, radicaux libres… Bien qu’on ait fait une revalorisation de son régime alimentaire, il est aussi parfois utile de détoxifier le foie correctement et régulièrement.
Comment détoxifier le foie avec des produits naturels ?
Il existe plusieurs produits naturels qui permettent de détoxifier le foie. Cependant, ils diffèrent selon leur mode d’administration et d’utilisation. Les fruits et légumes qui contribuent à la détoxification du foie par exemple peuvent être ingérés directement. Cependant, ils peuvent aussi être proposés en compléments alimentaires naturels sous forme de capsules ou de gélules. Ces derniers sont d’ailleurs tout indiqués pour ceux qui n’ont pas le temps de s’offrir le luxe de prendre une crudité ou un dessert au travail. On peut également prendre ces produits naturels de détoxification sous forme de décoction ou d’infusion. C’est certainement la méthode la plus ancienne et la plus employée dans le monde. Cela permet de tirer le meilleur parti des plantes qui offrent des vertus remarquables pour le foie et l’ensemble de l’organisme.
Que manger pour détoxifier le foie ?
Il existe une multitude d'aliments detox qui aident à conserver, restaurer et nettoyer le foie de manière efficace. L'ail par exemple est un aliment de référence qui active les enzymes hépatiques et favorise l'élimination des toxines. Les légumes crucifères comme le chou-fleur et le brocoli sont également riches en chlorophylle, mais contiennent aussi du glucosinolate. C’est un composé naturel qui produit des enzymes capables d'éliminer les toxines et les métaux lourds. Le thé vert est connu pour ses nombreuses propriétés curatives. Et le foie ne fait pas exception, car il contient de la catéchine, un antioxydant polyphénolique qui soutient la fonction hépatique. Le curcuma augmente aussi la production de bile, favorisant la digestion. De plus, il est riche en antioxydants à effet nettoyant. Les agrumes (pamplemousses, citrons, limes…) aident généralement à éliminer les agents toxiques. Même consommés en petite quantité, ils nettoient en profondeur la zone du foie. D’autres fruits et légumes comme les carottes, les avocats, les betteraves et les pommes contribuent aussi à améliorer le foie et à l'activité digestive.
Comment savoir si le foie nécessite une détoxification ?
La pollution, les pesticides, les additifs alimentaires, les composants chimiques dans les produits de soins nos soins de la peau… En dépit d'être un organe polyvalent et d'avoir une capacité de régénération légendaire, il y a des moments où le foie commence à montrer des symptômes nécessitant un traitement. Cela peut commencer par une fatigue excessive. Chez une femme, on peut aussi remarquer un syndrome prémenstruel ou un déséquilibre hormonal. On sera également sujet à des gaz, des ballonnements, et des troubles digestifs. Lorsque le foie commence à être en mauvaise condition, on connaîtra des troubles du sommeil, des sauts d’humeur, et du stress. Même certains symptômes peuvent aussi se manifester sur la peau, comme des irritations, des troubles cutanés, et des allergies.
Comment maintenir le foie en bonne santé ?
Le maintien du foie repose principalement sur une bonne alimentation et un mode de vie sain. Pour cela, on doit éviter si possible les excès de boissons alcoolisées, car la consommation d'alcool est le principal facteur de risque pour le foie. Les fumeurs doivent aussi considérer l’effet de la consommation de tabac et de nicotine sur le foie, car ces éléments peuvent altérer les cellules hépatiques sur le long terme. En plus d’une alimentation saine, on doit aussi faire de l'exercice régulièrement. Il est aussi recommandé d’éviter autant que possible les médicaments néfastes pour les cellules hépatiques. Certains produits de nettoyage, sprays et insecticides contiennent des produits chimiques qui peuvent également endommager le foie. On doit donc éviter toute exposition ou inhalation directe.
Quelles infusions de plantes pour détoxifier le foie ?
La camomille est une plante souvent utilisée pour nettoyer le foie. Préparée en infusion, elle a des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Le thé à la menthe poivrée facilite aussi la digestion et favorise le nettoyage du foie. Cela est bénéfique pour le foie. De plus, il est utile pour détoxifier le corps. Une infusion de pétales de rose permet aussi de soulager les états dépressifs. Elle contribue également à la fluidité du sang dans l'organisme grâce à ses propriétés astringentes. Ses tanins permettent même au corps de se détoxifier. Enfin, le thé vert est connu pour ses bienfaits et grâce aux catéchines qu’il contient. Il s’agit d’un type d'antioxydant végétal qui, selon différentes études, a la capacité d’assurer le drainage du foie et de favoriser une bonne fonction hépatique.