L'importance de la santé au travail pour une meilleure vie

Le monde du travail est en constante évolution et on peut dire qu'il a changé du tout au tout ces dernières années. Face à un nombre croissant de burn-out et de dépression au travail, les chefs d'entreprise se sont retrouvés quelque peu obligés d'accorder un peu plus d'importance à la santé de leurs employés. Désormais, de véritables démarches sont mises en place pour permettre à chaque employé d'être au top de sa forme et ainsi donner le meilleur de lui.

Quels sont les enjeux de la santé au travail ?

De nos jours, la santé au travail est devenue un enjeu majeur de toute entreprise qui souhaite évoluer et pérenniser son activité. Bien qu'elle soit souvent considérée par les employeurs comme une contrainte, elle vise en réalité plusieurs objectifs :

  • L'amélioration de la productivité des employés : un employé malade ou en mauvaise santé sera moins performant et moins productif. Si par malheur plusieurs employés sont malades au même moment, les conséquences sur la productivité de l'entreprise peuvent très vite devenir importantes. Contrairement, un employé en bonne santé, tant physique que mental est un employé épanoui et prêt à donner le meilleur de lui dans son service.
  • La réduction de l'absentéisme : un salarié malade ou en mauvaise santé a plus de chance d'être en arrêt maladie qu'un salarié en bonne santé. Lorsqu'un salarié est en arrêt maladie, il fait plusieurs jours sans venir travailler, ce qui a un impact considérable sur sa productivité. Le stress, la fatigue et l'épuisement professionnel sont des causes courantes de l'absentéisme. Veiller au bien-être des employés permet de réduire le risque d'apparition de ces problèmes, ainsi, les employés n'ont plus vraiment de raison d'être absent et de ne pas assurer leurs services.
  • L'amélioration de la qualité professionnelle : se soucier du bien-être et de la santé des employés peut contribuer à améliorer la qualité de vie au sein de l'entreprise. Lorsque les salariés sont dans un environnement ils se sentent à l'aise et épanouis, cela se voit sur leur productivité. Pour améliorer la qualité de vie des travailleurs, les professionnels et patrons se doivent de mettre en place des pratiques de prévention et des outils leur permettant de toujours être en bonne forme physique comme mentale.

La santé au travail améliore la performance globale.

Lorsqu'on parle de maladie, il faut également prendre en compte les problèmes courants tels que le stress et la fatigue qui peuvent gravement nuire aux performances du salarié. Promouvoir la santé au travail en intégrant des initiatives concrètes permet d'améliorer la performance globale des collaborateurs.

Quels sont les enjeux de la santé au travail ?

Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de santé au travail ?

En France comme dans plusieurs autres pays du globe, le monde du travail est principalement régi par le Code du travail. Ce code prévoit des obligations en matière de santé au travail que l'employeur se doit de respecter. Voici l'ensemble de ces obligations :

  • Assurer la sécurité et protéger la santé des salariés : en France, le Code du travail rappelle en son article L4121-1 que l'employeur à la charge de la santé et de la sécurité de ses salariés. Pour garantir cela, il doit prendre des mesures nécessaires qui comprennent les actions de prévention des risques professionnels, les actions d'information et de formation et la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
  • Évaluer les risques et les lister dans un document spécifique : le document unique d'évaluation des risques professionnels est un document qui recense tous les risques auxquels sont exposés les salariés au quotidien. Il peut est rédigé par l'employeur, mais ce dernier peut se faire accompagner dans cette tâche par des experts en la matière.
  • Mettre en place des actions d'information : une autre obligation du chef d'entreprise en matière de santé et de sécurité au travail est de mettre en place des actions d'information qui visent à informer les salariés de ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire au sein de la structure. Il s'agit notamment de produire des affichages, des panneaux d'interdiction, des panneaux électriques, etc.
  • Prendre des mesures préventives : les mesures préventives visent également à protéger l'employeur. Bien que leur nature ne soit pas spécifiée dans le Code du travail, elle varie d'un secteur d'activité à un autre.
  • Respecter la réglementation en matière de médecine du travail : tous les employeurs doivent envoyer leurs salariés rencontrer un médecin dans les mois qui suivent leur embauche ou après arrêt maladie, c'est ce qu'on appelle une visite de prévention et d'information.

Les employeurs doivent garantir un environnement de travail sûr.

De nos jours, les employeurs se doivent de garantir un environnement de travail sûr pour leurs employés. Cela passe par le respect des différentes obligations prévues par le Code du travail : le respect de la réglementation en matière de médecine au travail, la prise des mesures préventives, la mise en place des actions d'information, l'évaluation des risques dans un document spécifique et la protection générale des salariés.

Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de santé au travail ?

Quelles sont les solutions pour favoriser le bien-être au travail ?

Pour assurer le bien-être des employés au travail, les dirigeants peuvent adopter les stratégies suivantes :

  • Donner aux employés les moyens d'identifier et de résoudre les problèmes sur leur lieu de service : cette stratégie vise à créer un sentiment d'appartenance chez les collaborateurs.
  • Permettre aux employés de contrôler quand et comment ils travaillent : c'est dans cette démarche qu'est né le travail hybride et flexible (télétravail, freelancing etc.).
  • Veiller à ce que les charges de travail soient équitables : des charges trop élevées peuvent entraîner des conséquences plus ou moins importantes sur la santé des employés (stress, anxiété, dépression, burn-out, etc.).

Le bien-être au travail passe par des initiatives concrètes.

Le bien-être au travail passe par des initiatives concrètes, voici quelques-unes :

  • Aménager les horaires de travail
  • Créer une salle de repos en interne
  • Autoriser les micro-sieste
  • Créer un espace de créativité et de détente
  • Promouvoir des initiatives sportives entre collègue (match amical, par exemple).
  • Promouvoir des activités de team building

En définitive, une bonne gestion de la santé au travail permet d'améliorer l'efficience des employés et de l'entreprise. Pour rendre cela possible, les dirigeants se doivent de respecter un certain nombre d'obligations et de mettre en place des actions concrètes qui vont dans ce sens.