Les savons surgras ont toute leur importance sur le plan dermatologique. Ils sont favorables pour la peau et le bien-être cutané. C’est ce qu’entendent souvent la plupart de leurs fervents consommateurs. Mais sans entrer dans les détails, ils ne connaissent pas vraiment toutes les caractéristiques importantes. Les savons surgras vont au-delà du simple concept de produits d’hygiènes. Ils ont des rôles bien précis et se déclinent en différents types pour répondre à différents besoins. Ils peuvent être utilisés au quotidien, mais sont surtout indiqués à certaines occasions. Zoom sur les détails !
Qu’appelle-t-on savon surgras ?
Rien ne différencie le savon surgras d’un savon doux. Celui-ci contient un concentré d’agents surgraissant. Ces agents peuvent être constitués d’huiles et de beurre végétaux. On y retrouve également de la glycérine ainsi que d’autres constituants animaux. C’est par exemple le cas d’un savon surgras au lait d'ânesse. Tout cela rend le savon surgras idéal pour la protection et l’hydratation de la peau. Mais en plus, ce produit peut aussi restaurer la barrière cutanée. Toutefois, il faut être exigeant dans le choix d’un savon surgras. Malgré un embarras du choix, tous les savons surgras ne sont pas de bonne qualité. Cela peut ensuite entraîner d’autres infections cutanées. D’où l’importance de bien connaître les caractéristiques de ce produit.
De quoi un savon surgras est-il composé ?
Le savon surgras conventionnel est généralement composé d’agents surgraissant végétaux. Ce sont des ingrédients capables d’agir efficacement sur la peau. Mais ils permettent aussi de prévenir des risques d’intolérance, d’infection ou d’allergie chez l’utilisateur. Ces détails devront être considérés avant même l’achat du produit. D’un autre côté, les savons surgras contenant des agents surgraissant d’origine animale deviennent aussi populaires. C’est par exemple le cas du savon surgras contenant de la lanoline. Cet agent sous forme de cire est issu de la graisse de laine. Il est actuellement adopté par les grandes marques du marché pour ses propriétés hydratantes et réparatrices. Voilà pourquoi on retrouve facilement ce type de savon dans les grandes surfaces et pharmacies.
Les différents types de savon surgras
Les savons surgras se différencient selon leurs ingrédients et modes de conception. On distingue en principe 2 grandes catégories de savon surgras sur le marché. Il y a les savons industriels, et ceux conçus de façon artisanale. Les surgras industriels utilisent en général une base préfabriquée. Cette base est constituée de bondillons ou de graisse d’origine animale. Cette option est très prisée dans le milieu industriel pour son faible coût d’exploitation. Les surgras artisanaux ou saponifiés à froid par contre se basent principalement sur l’utilisation d’huiles végétales. Les fabricants sont libres de choisir eux-mêmes les huiles fournissant les agents surgras du produit. La glycérine formée naturellement dans le processus de fabrication est aussi retenue. Ce qui n’est pas le cas auprès des surgras industriels, où la glycérine est retirée. Le fait est que cet élément peut détériorer les machines industrielles. Mais aussi qu’il peut être revendu plus cher auprès des sociétés de cosmétiques.
Les avantages proposés par un savon surgras
L’utilisation d’un savon surgras peut-être bénéfique pour plusieurs raisons. Avec le changement climatique actuel, la peau devient plus vulnérable face aux agressions extérieures. Pour cela, ce savon renforce la barrière cutanée en l’apportant tous les éléments nécessaires. Ce type de savon sert d’hydratant et préserve la quantité d’eau contenue et nécessaire à la peau. Ainsi, le processus d’évaporation sera considérablement réduit. Mais avec cela, la peau restera aussi ferme et souple. Ce type de savon répare aussi la peau après une forte application de produits. Les agents surgras tels que les huiles et la glycérine optimisent aussi la protection. Ils ajoutent un film de protection secondaire pour renforcer la barrière cutanée.
Le savon surgras : pour qui ?
Le savon surgras convient à tout le monde. Il convient à tous les types de peau, et particulièrement ceux les plus fragiles. Il ne requiert pas de mode d’application spécifique, et peut être appliqué partout sur le corps. Ce type de savon peut aussi être recommandé par un médecin pour accompagner un traitement. Cela peut concerner l’allergie, l’irritation, ou d’autres affections cutanées. Contrairement à d’autres savons classiques, le savon surgras est aussi idéal pour le visage. La glycérine naturelle qu’il contient adoucit naturellement la peau et la répare. Il est même recommandé pour les zones les plus intimes du corps.
L’utilisation du savon surgras chez le bébé
Outre le traitement des infections et problèmes cutanés, le savon surgras est aussi idéal pour un bébé. Un bébé a la peau fragile et rien ne vaut un savon doux pour en prendre soin. Grâce aux agents surgras et surtout à la glycérine naturelle, la peau du bébé est bien entretenue. Il sera mieux protégé des agressions extérieures, et à l’abri des infections cutanées. Effectivement, certaines infections sont communes chez un bébé. On peut citer l’eczéma, l’érythème fessier, le psoriasis, ou l’urticaire. Pour plus d’assurance en matière de choix, on peut aussi se faire recommander par un pédiatre. Il pourra proposer un meilleur choix de savon surgras pour le bain du bébé au quotidien. Cela écartera les risques d’allergies et d’intolérance par rapport aux ingrédients du savon.