Vous êtes peut-être victime d’un manque de magnésium. En connaissez-vous les symptômes ? Selon les sondages, 1 femme sur 4 et 1 homme sur 6 serait aujourd’hui victime de carence en magnésium. C’est un véritable problème, mais souvent minimiser. Et pour cause, non seulement le manque de magnésium peut entraîner de la fatigue chronique, mais il peut aussi avoir des impacts sur votre état de santé en général. Le point.
Quels aliments manger pour faire une cure de magnésium
Le magnésium est un minéral nécessaire pour le bon fonctionnement du corps humain. C’est en effet la base de votre stabilité et de votre bien-être tant physique que moral. Quelques grands laboratoires pharmaceutiques peuvent proposer de nos jours des médicaments pour une cure de magnesium efficace et rapide. Mais vous pouvez aussi tout aussi bien booster l’apport de magnésium dans votre corps en modifiant votre régime alimentaire un minimum.
Le matin, à la place du fameux café, on vous conseille le cacao. Mais vous pouvez aussi en consommer pendant la journée. Les apports en magnésium sont optimaux si vous consommez le cacao pur et sans sucre ajouté. Pour le petit-déjeuner, on vous conseille également le son de riz ou le son de blé.
Adopter aussi la farine de soja et l’amande ainsi que les épices comme le clou de girofle et le curry ainsi que le safran dans votre alimentation.
Sur le Net, vous avez actuellement des sites qui vous proposent des graines de fenouils, de tournesol, de sésame, de chia ou encore du cumin et du lin. Tel est aussi le cas dans les magasins de vrac. Ce sont des musts pour une alimentation riche en magnésium. Plusieurs recettes peuvent notamment vous aider à en consommer. Il en sera de même pour la laitue de mer, le Nori, le Wakamé et le kombu.
C’est le bon moment pour vous lancer dans un jardin potager. Et dans votre cours, pensez au basilic, au persil, à la coriandre et à la menthe, voire à planter des courges.
Variez les plaisirs. Ainsi, vous aurez moins de mal à adopter une alimentation saine et riche en magnésium.
Quels sont les symptômes du manque de magnésium ?
Bien que le manque de magnésium puisse toucher tout le monde, ce n’est pas le cas. Certaines personnes sont plus à risques que d’autres. Voici notamment les symptomes manque de magnésium auxquels vous devez prêter attention.
Le premier signe est bien évidemment la fatigue musculaire. On parle ici d’une fatigue chronique qui s’accompagne de vertige et de maux de tête que vous ne pouvez pas combattre. Vous pouvez également ressentir des sensations de tiraillement sur les muscles et des douleurs comme des courbatures et les crampes. Les plus gênants seront les douleurs au niveau de la mâchoire.
Vous avez l’œil qui saute et les paupières qui sautent ? Ce peut être aussi des symptômes de manque de magnésium. Ce sera notamment le cas si ces derniers s’accompagnent d’engourdissement musculaire ou de fourmillement.
En outre, vous serez plus anxieux. Vous aurez des sautes d'humeur et serez davantage sur les nefs. Et parce que vous vous sentirez nauséeux, vous aurez du mal à manger aussi bien et autant qu’avant. Vous éviterez soigneusement certains mets que vous avez appréciés.
Dans les cas les plus graves, le manque de magnésium peut s’accompagner de convulsion, d’augmentation de la tension cardiaque, des angines dans la poitrine comme si vous étiez sur le point de faire un AVC, et d’une sorte de compression thoracique.
Qu'est-ce qui provoque le manque de magnésium ?
Vous pouvez également éviter de ressentir le moindre symptome manque de magnesium. Pour ce faire, vous devez modifier certains comportements et points de votre vie quotidienne. En effet, ce genre de maladie peut avoir comme origine :
- L’alimentation : vous adopterez une alimentation peut équilibrer et qui contient peu de graine, voire pas du tout. Ce sont surtout les meilleures sources de magnésium.
- Les dépendances en tout genre : à l’alcool notamment. Qui diminue l’apport naturel de magnésium dans votre organisme.
- Les maladies comme le diabète que vous avez du mal à contrôler et qui vous empêchent de consommer certains aliments
- Le stress chronique que vous avez du mal à gérer
- Les troubles alimentaires comme la phytate ou l’oxalate qui évite au colon d’absorber les meilleures parties des aliments
- Ou encore les vomissements et les diarrhées
Certains cas de manque de magnésium peuvent également dû à des traitements que vous devez suivre pour une raison ou une autre. Certains médicaments comme les diurétiques osmotiques, le cisplatine, la ciclosporine, les amphétamines et bien d’autres éliminent le magnésium. Les risques sont d’autant plus grands si vous en abusez.
Dans les cas les plus graves, la carence en magnésium peut être due à un syndrome de Bartter. C’est une maladie rare qui augmente naturellement le taux de potassium dans le sang. Ce qui entraîne bien évidemment un manque de magnésium.