Quel diagnostic pour une douleur sous pied voute plantaire ?

Quel diagnostic pour une douleur sous pied voute plantaire ?

Vous ressentez une douleur de la voûte plantaire interne ? Dans ce cas, vous souffrez peut-être d'aponévrosite plantaire. Ce problème fréquent peut être traité très simplement, en consultant votre médecin traitant ou un spécialiste du pied. Quels sont les symptômes de l'aponévrosite plantaire ? Quel traitement de l'aponévrosite plantaire pourra vous être proposé ? Faisons le point, dès à présent.

Qu'est-ce que l'aponévrosite plantaire ?

L'aponévrosite plantaire pourrait se définir comme une tendinite de la voûte plantaire. La douleur se situe vers le talon et se ressent dès le lever, ou après une longue période passée en station assise. En réalité, l'inflammation engendre la douleur et est provoquée par des déchirures au niveau du ligament, appelé fascia plantaire. Celui-ci a pour objectif de soutenir la voûte du pied aussi, lorsque le problème n'est pas traité, des complications sont possibles. Par exemple, les patients touchés peuvent constater l'apparition d'une excroissance osseuse au niveau du talon, appelée épine de Lenoir.

De ce fait, si vous rencontrez les symptômes que nous allons énumérer dès à présent, il est préférable de consulter votre médecin.

Les symptômes de l'aponévrosite plantaire

Les symptômes de l'aponévrosite plantaire sont nombreux. Bien sûr, il y a avant tout la douleur au niveau de la voûte du pied. Celle-ci apparaît principalement après une période d'inactivité, ou lors d'une marche prolongée. Le pied a tendance à compenser, c'est-à-dire à solliciter une autre zone pour éviter de marcher sur le talon. De ce fait, une douleur de compensation peut également faire son apparition.

Parmi les autres symptômes, nous pouvons citer une sensation de chaleur ou de pique sous le talon, ou un pincement désagréable. La montée et descente des escaliers se font plus difficilement également.

Les causes

L'aponévrosite plantaire, ou fasciite plantaire, peut être développée chez les personnes à risques, c'est-à-dire les personnes en situation d'obésité. En effet, lorsque le talon doit supporter un surplus pondéral, le ligament a tendance à s'abîmer. D'ailleurs, on remarque l'apparition de ce problème également chez les femmes enceintes.

L'aponévrosite plantaire peut également apparaître chez les personnes ayant les pieds plats ou creux, une jambe plus courte que l'autre ou des mollets trop forts.

L'importance de profiter de chaussures de qualité n'est plus à démontrer. En effet, porter des chaussures usées ou non adaptées, avec un mauvais soutien peut également provoquer la fasciite plantaire. Enfin, l'âge et certaines maladies inflammatoires comme l'arthrite sont autant de facteurs de risque. Aussi, si vous ressentez les précédents symptômes et faites partie des patients les plus sujets à l'aponévrosite plantaire, il serait bon de consulter rapidement votre médecin traitant.

Quel est le traitement approprié ?

Certains traitements permettent de soulager la douleur et pourront être envisagés. Il est déconseillé aux patients souffrant d'aponévrosite plantaire de marcher pieds nus ou de pratiquer une activité sportive intensive. Les massages, des étirements, ainsi que le port d'un bandage sont autant de solutions qui permettront de soulager la douleur. Toutefois, d'autres solutions peuvent être envisagées, comme le port de chaussures adaptées, la prise d'anti-inflammatoire ou le suivi d'une thérapie du pied.

Si ces traitements symptomatiques ne suffisent pas, le médecin traitant pourra proposer à son patient des injections de cortisone, ou une orthèse plantaire. Sachez également que la chirurgie podiatrique, en dernier recours, est une solution efficace. Dans ce cas, l'aponévrose plantaire temps de guérison est estimée à plusieurs semaines.

Comment prévenir l'aponévrosite plantaire

Perdre du poids semble être indispensable, pour éviter la fasciite plantaire. D'autre part, il est également recommandé de pratiquer une activité sportive dans de bonnes conditions. En effet, les étirements, la récupération et le port de chaussures adaptées sont autant de dispositions permettant de soulager le ligament.

À la suite d'une opération ou lorsque votre problème d'aponévrosite plantaire semble être soulagé, les médecins préconisent de reprendre le sport en douceur et de manière progressive. Maintenez votre ligne et écoutez votre corps : lorsqu'une douleur se fait sentir, stoppez immédiatement votre entraînement et prenez du repos, afin d'éviter d'aggraver le problème.