Votre bébé devient grognon, perd l’appétit, a une forte envie de mâchouiller ou encore a une légère température ? C’est peut-être parce qu’il fait ses dents et qu’il ressent de la douleur. En effet, l’apparition des premières dents est une étape importante dans la vie de bébé. Si pour certains bouts de choux, aucun symptôme ne permet de reconnaître la poussée des dents, pour d’autres, elle peut être inconfortable et douloureuse. La première poussée de dents constitue donc non seulement une source d’émerveillement, mais également une source d’inquiétude pour les parents. Nous avons rassemblé plusieurs astuces pour vous permettre de soulager le mal de dents d’un nourrisson dans cet article.
Comment savoir si votre bébé fait ses dents ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les symptômes de la poussée des dents varient d’un bébé à un autre. Si votre petit bout ne présente aucun symptôme, vous avez de la chance. Au contraire, si vous constatez quelques changements chez votre nourrisson, vous devez songer à lui offrir les soins adaptés. Voici quelques signes pour reconnaître la poussée dentaire :
- Augmentation de la salivation
- Selles molles
- Sommeil perturbé
- Perte d’appétit
- Rougeur sur les gencives
- Tendance à mâchouiller tous les objets qui lui passent sous la main
- Augmentation de la température
- Des pleurs plus fréquents
Si votre bébé présente ces symptômes, il fait certainement ses dents.
Quelles astuces pour soulager bébé ?
Les symptômes de la poussée dentaire ne nécessitent pas une consultation sauf en cas de forme grave comme la persistance de vomissement et de diarrhée. Après la percée des dents, les symptômes disparaissent. Cependant, ils peuvent être difficiles à vivre et assez désagréables pour le petit bout de choux. Afin de soulager ce dernier et lui éviter de vivre mal cette étape si importante de sa vie, vous pouvez opter pour les remèdes de grand-mères qui se révèlent jusqu’à maintenant efficaces. Votre bébé adore mâchouiller pour faire ses dents ? Donnez-lui une débarbouillette bien propre que vous imbiberez d’eau froide ou un bavoir spécial dentition. Un anneau de dentition en caoutchouc comme Sophie la Girafe constitue tout aussi une bonne idée pour permettre à bébé de mordiller à sa guise et en tout confort. La racine d’iris bio s’avère efficace pour atténuer les douleurs. Avec ses principes actifs, la racine permet d’apaiser bébé en seulement quelques minutes. Si le petit bout est en âge de manger du croûton de pain, des boudoirs et des biscottes, vous pouvez les offrir à votre bébé pour apaiser la douleur engendrée par la percée des dents.
À part cela, vous pouvez frotter les gencives du bambin tout doucement avec vos doigts. Aussi, vous pouvez utiliser une brosse à dents de doigt pour le soulager. Et enfin, n’oubliez pas que votre bébé a besoin d’assurance. Cela va l’aider à se sentir protégé. Afin d’atténuer la douleur de la poussée dentaire, prenez soin de votre bout de choux, cajolez-le et prenez-le dans vos bras à chaque fois qu’il le souhaite.
Les erreurs à éviter lorsque bébé fait ses dents
Les mauvaises idées pour soulager la percée dentaire peuvent nuire au développement des gencives du tout-petit. Par exemple, de nombreux parents choisissent d’offrir des biscuits de dentition à leur bébé en pensant qu’ils aideront le tout-petit à se débarrasser rapidement de la douleur. Et pourtant, le sucre contenu dans ces biscuits spécialisés représente un risque. En effet, ils favorisent le développement des caries dentaires. Il est également déconseillé de masser les gencives de bébé avec du miel ou un peu de sucre.
La majorité des parents choisissent d’offrir un collier d’ambre à leurs bouts de choux. D’après les traditions populaires, ces bijoux permettraient aux bébés d’éviter de ressentir la douleur à la percée des dents. Et pourtant, en plus de son inefficacité, le collier d’ambre représente un grand danger pour nos nourrissons. Ils risquent de s’étouffer et de s’étrangler avec ce bijou. Afin d’éviter tout risque de blessure, ne laissez jamais votre bébé mâchouiller des objets inadaptés. Et enfin, n’oubliez pas de faire boire de l’eau fraîche fréquemment au nourrisson !
Quelques symptômes alarmants de la percée dentaire
Même si les poussées dentaires engendrent quelques désagréments dans le quotidien du bout de choux, ses symptômes peuvent être soulagés rapidement. De plus, la douleur se dissipe dès que les dents apparaissent. Dans le cas contraire, rendez-vous directement chez un spécialiste. Si vous avez des craintes quant à certains symptômes, il est nécessaire d’emmener le nourrisson chez un pédiatre.
Vous devez, par exemple, consulter rapidement un médecin si votre bout de choux n’arrête pas de vomir ou si sa diarrhée persiste pendant plusieurs jours. En effet, sans un soin adapté, il risque de se déshydrater. Si les douleurs sont assez importantes et que bébé ne s’arrête pas de pleurer, vous devez penser à vous rendre chez le médecin. Une fièvre supérieure à 38,5 °C peut également être alarmante. Et enfin, faites attention aux signes qui peuvent être trompeurs. Parfois, les symptômes d’une angine ou d’une otite peuvent ressembler à ceux de la poussée dentaire.