La timidité cause souvent de nombreux problèmes amoureux. Les personnes très timides ont souvent beaucoup de difficulté à établir des relations amoureuses. Ces problèmes commencent dès le moment de la recherche d'un partenaire. Car l'insécurité rend très difficile pour eux d'approcher la personne qui les intéresse. Les personnes timides ont peur d'être rejetées, ce qui les empêche d'oser affronter ces situations. Donc, comment vaincre sa timidité pour vivre une relation épanouie ? Voici alors quelques points essentiels à considérer par rapport à ce sujet.
Pourquoi est-on timide en amour ?
Pour une personne timide, trouver un partenaire peut être une tâche très difficile. Lorsqu'il s'agit d'approcher quelqu'un qui l’attire, la timidité l'envahit. Par conséquent, il ne peut pas se comporter normalement. Il faut savoir qu’une personne timide est généralement intimidée par la personne qu'elle aime. De ce fait, elle ne sait pas comment aborder ni entamer une conversation avec la personne en face. La possibilité d'être rejeté lui fait tellement peur qu'elle est totalement paralysée face à toute tentative. Certains ne sont même pas capables de converser avec des personnes du sexe opposé. Et ce, qu’il s’agit juste de leur serrer la main ou de leur sourire. Ils ont tendance à croire qu'ils n'ont rien à offrir et qu'ils n'intéresseront personne. Alors, ils tentent parfois d’établir la communication, mais le font de manière maladroite et inefficace. D’autre part contre n'essayent pas du tout. Et ce, même en ayant par exemple recours à un site de rencontre, qui est une approche idéale pour trouver l'amour pendant le COVID-19.
Comment réussir à être moins timide ?
Cela demande du travail ! Et les changements ne vont pas non plus s’opérer du jour au lendemain. En premier lieu, il faut toujours être naturel. On ne doit pas chercher à donner une image déformée de soi-même. Il faut juste montrer comment on est réellement, et laisser les autres remarquer cela. Ensuite, on doit aussi être créatif. Par exemple, en apprenant à utiliser le sens de l’humour. Pour vaincre la timidité, il ne faut pas aussi avoir peur des gens qui nous attirent. Pour cela, on peut tenter une approche amicale. En effet, rien ne sert d’aller directement à l’essentiel si on veut établir des liens avec ces personnes. On peut juste essayer d’avoir une bonne conversation avec ceux. C’est ensuite qu’on pourra envisager d’exploiter certains terrains d’entente issus de ces discussions. Cela permet également de réduire l’anxiété qu’on ressent lorsqu’on converse avec ces personnes qu’on apprécie. La confiance en soi est aussi très importante. Si on hésite, on doit penser à toutes nos qualités et aux caractéristiques qui nous rendent spéciaux et uniques. Enfin, il faut aussi apprendre à toujours penser positivement et être optimiste.
Qui consulter pour vaincre sa timidité ?
En tenant compte à la fois des causes et des symptômes de la timidité maladive, un spécialiste peut diagnostiquer et appliquer un traitement efficace. Il existe plusieurs façons de traiter et de vaincre sa timidité. Cela peut aller des thérapies aux médicaments. Par exemple, un psychologue peut établir une thérapie à partir des critères et du niveau de timidité qu’une personne met en évidence. Il est impératif que chaque thérapie s’adapte à un cas en particulier. C’est aussi la raison pour laquelle l’automédication n’est pas une option à recouvrir si on est timide. Donc, si malgré nos efforts, on n’arrive pas à surmonter cet état de timidité, il est préférable de s’adresser à un spécialiste. On peut aller chez un psychologue et obtenir un traitement. Ou encore, l'aide d'un psychologue en ligne peut être très appropriée.
Quelle conséquence chez un couple ?
L'intimité émotionnelle et la communication sont essentielles au bon fonctionnement de la vie de couple. Or, une personne excessivement timide a souvent des problèmes et des difficultés à s’ouvrir à l'autre. Cela empêche alors à la communication de s'établir et rend l'intimité difficile. Il faut également savoir qu’une personne excessivement timide ne peut pas se sentir totalement à l'aise et en confiance avec son/sa partenaire. Il est même possible qu’elle peut avoir du mal à se montrer telle qu’elle est. Et peut même être prête à abandonner ses émotions les plus profondes. En conséquence, cela peut rendre la relation amoureuse rigide, sans mouvement ni spontanéité. Et avec le temps, cela pourrait provoquer une détérioration progressive de l'amour qu’on ressent l’un pour l’autre.
Quelle conséquence pour la personne timide ?
Cette personne est généralement placée dans une position d'infériorité. Elle a tendance à s’apitoyer sur son sort, et tout accepter tant qu'elle ne perd pas l'être cher. Et cela, parce qu’elle considère qu'elle ne le mérite pas et qu'elle ne trouvera jamais d'autre partenaire. L'insécurité et la timidité peuvent aussi empêcher cette personne de se comporter de manière naturelle ou spontanée. Cela enlève l'intimité et la facilité de la relation. Il y a aussi cette peur que la personne qu’elle aime la remplace pour quelqu'un de mieux. Cela peut alors engendrer une jalousie pathologique et obsessionnelle. Avec une peur constante de montrer ses sentiments les plus profonds, la personne timide ne pourra jamais établir une bonne intimité dans le couple. Enfin, la peur de l’abandon amène aussi cette personne à penser qu’elle n'apporte rien de précieux à la relation. Selon elle, elle ne mérite pas l'amour de l'autre personne. Et par conséquent, ce n'est qu'une question de temps avant que la personne aimée ne se rende compte et l'abandonne.
Internet aide-t-il une personne timide ?
Bien que certains ne l’approuvent pas, internet a quand même du bon pour les personnes timides. La grande toile a contribué à révolutionner notre façon de voir et de gérer le monde. Par exemple pour accéder à de vastes informations, pour acheter des choses et même de trouver l'amour. Depuis la fin des années 90, la prolifération de sites de rencontre a augmenté la possibilité d'avoir un partenaire, par le biais de questionnaires et de mélanges de correspondances. Internet permet par exemple aux personnes timides de forger leur confiance. Quand on est devant un ordinateur, on se permet de mieux se dévoiler que lorsqu’on est devant une personne et devant le regard des autres. Ceci est principalement bénéfique pour les personnes timides. En effet, c'est vraiment libérateur lorsque les paramètres culturels ne sont pas pris en compte, surtout lorsqu’on lance une approche. De plus, puisqu'on propose souvent des sites spécifiques à ces fins, la possibilité de rejet est beaucoup plus faible, puisque les gens qui se rendent dans ces plateformes y sont tous pour la même raison. Par le biais d’un système de discussion, les conversations deviennent fluides et les gens peuvent se faire connaissance et se familiariser rapidement.