On entend souvent dire que le coronavirus c’est comme la grippe. Mais cette affirmation est loin d'être la vérité, bien qu'ils partagent certains traits. Il est donc important de savoir faire la nuance entre le symptome de la grippe et du coronavirus afin de prendre les mesures adéquates. Voici alors quelques informations utiles concernant le coronavirus et la grippe.
Quels sont les symptômes du coronavirus ?
Les symptômes du coronavirus peuvent être similaires à ceux de la grippe. Et c'est pourquoi ces deux maladies sont souvent confondues. La page spécifique de l'OMS sur le coronavirus indique que les signes courants d'infection comprennent les symptômes respiratoires, l’état grippal, la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires. Chez certains patients, on a également remarqué des cas de diarrhée, de mal de tête, de conjonctivite, et de perte de l’odorat et du goût. Dans les cas plus graves, l'infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et même la mort. Cette nouvelle souche du virus se caractérise par la production des symptômes d'une infection respiratoire sévère. Selon l'OMS, la période d'incubation varie entre 1 et 12,5 jours, avec une moyenne estimée de 5 à 6 jours. Mais les estimations sont ajustées à mesure que de nouveaux cas apparaissent.
Quels sont les symptômes de la grippe ?
La grippe est une maladie qui affecte les voies respiratoires. Bien que le virus de la grippe puisse être transmis de manière bénigne, il faut tenir compte du fait qu'il s'agit d'un problème de santé majeur pouvant entraîner des maladies graves, voire la mort. Les premiers symptômes de la grippe apparaissent généralement et soudainement. Ils peuvent durer jusqu'à 2 semaines, et se manifestent souvent par de la fièvre suivie de frissons, d’un mal de tête, et de congestion nasale. Selon l’état du patient et du degré d’incubation de la maladie, il est également possible de ressentir un mal de gorge, de l’engourdissement et des douleurs musculaires, sans oublier une perte d’appétit importante. Tout cela peut également s’accompagner d’une toux sèche. Mais il faut aussi savoir que, selon les tranches d’âge, il pourrait aussi y avoir des symptômes spécifiques, comme la détresse respiratoire et les crachats. Des cas qui apparaissent souvent chez les personnes âgées. Par contre, il est possible de retrouver des otites et des malaises abdominaux chez les enfants
Faut-il craindre une épidémie avec la grippe et le coronavirus ?
À l'approche de l'automne, les inquiétudes grandissent quant à ce à quoi ressemblera une saison de grippe saisonnière avec une épidémie de coronavirus. La grande crainte réside justement dans le fait qu'une contagion grippe pourrait également entraîner une deuxième vague de coronavirus. Donc, quel en sera l'impact sur les systèmes de santé. D’autant plus que le plus grave avec l’hiver, il n’y a pas que la grippe et le coronavirus. Il y a aussi d’autres virus hivernaux auxquels il faut faire attention. Dans tous les cas, les professionnels de la santé demandent de ne pas négliger la grippe saisonnière. C’est sans doute celle qui peut former une brèche pour permettre à une nouvelle pandémie de s’incruster. Ainsi, en plus des mesures et gestes barrières qui ont été déjà imposées, les gens sont également invités à faire attention et éviter le froid dans la mesure du possible.
Quelles sont les préventions nécessaires contre le coronavirus ?
À l'heure actuelle, la mesure préventive la plus importante est de maintenir la distanciation physique et sociale. Il est aussi important d'utiliser un masque dans tous les espaces publics. À la maison comme dans certains espaces, le lavage fréquent des mains est l'arme la plus puissante dont on dispose pour prévenir la contagion par le Covid-19. L'OMS met d’ailleurs un accent particulier sur l'adoption de cette mesure dans notre quotidien. Il faut aussi nettoyer constamment les bureaux et les plans de travail à la maison en utilisant un désinfectant adapté. Bien sûr, en cette période de pandémie, il est aussi judicieux d’éviter toute forme de voyage et de sortie. Et cela, encore plus lorsqu’on présente des symptômes de maladies respiratoires telles que la toux ou la fièvre. Le risque dans cette situation est que ces symptômes peuvent servir de brèche à d’autres infections plus graves. Pour ensuite nous conduire à des cas plus sévères, comme la grippe, voire le coronavirus.
Quelles sont les préventions nécessaires contre la grippe ?
La grippe se transmet normalement d'une personne à une autre. Et comme la transmission se produit généralement lorsque la personne infectée ne sait même pas qu'elle a le virus, par exemple dans le cas d’une grippe sans fievre, la prévention n'est donc pas facile. Par conséquent, la meilleure façon de se protéger contre la grippe est de se faire vacciner chaque année. Cela sera aussi beaucoup plus efficace en adoptant des actions préventives. La prévention la plus pratique consiste évidemment à s’éloigner des personnes atteintes d’une infection respiratoire. Il est aussi nécessaire d’éviter les changements brusques de température. Il est aussi très important de maintenir une bonne hygiène dans les environnements qu’on fréquente : maison, bureau, salle de réunion…). L'influence du virus de la grippe sur le corps est limitée dans le temps. Ceux qui se demandent combien de temps dure la grippe devront savoir qu’elle manifeste généralement ses symptômes 24 heures après l'infection. En moyenne, la grippe dure généralement entre 2 et 3 jours.
Qui devrait se faire vacciner contre la grippe ?
La vaccination est principalement recommandée pour les personnes à haut risque de complications de la grippe. Mais cela concerne aussi les personnes en contact avec ces groupes à haut risque, car ils peuvent être transmis. Il y a par exemple les personnes de 65 ans et plus, et surtout ceux qui vivent dans des institutions fermées. Il y a aussi les personnes de moins de 65 ans qui présentent un risque élevé de complications de la grippe. Cela concerne par exemple les enfants et les adultes atteints de maladies cardiovasculaires chroniques ou de maladies pulmonaires telles que l'asthme. Les femmes enceintes devront également considérer ce vaccin pour anticiper toute forme de complication tout au long de la grossesse.