Le clou de girofle présente de multiples bienfaits pour la santé. En l’intégrant dans son alimentation quotidienne, il est possible d’en tirer un maximum de bienfaits. Voici tout ce qu’il faut savoir en ce qui concerne le clou de girofle et ses bienfaits.
Quels sont les bienfaits du clou de girofle sur les rages de dents ?
L'un des bienfaits les plus connus du clou de girofle est son pouvoir anesthésique pour traiter les maux de dents et l'inconfort des gencives. En effet, le clou de girofle a des propriétés antiseptiques, antifongiques, antibactériennes et anesthésiques. Pendant des siècles, il a été utilisé pour traiter la douleur et les infections dues aux traitements dentaires. Des études stipulent qu'il peut être aussi efficace que le gel de benzocaïne (analgésique topique) pour procurer un soulagement presque instantané. Il suffit simplement de l’appuyer sur la dent douloureuse après l'avoir humidifiée avec de la salive. Mais le clou de girofle est aussi un excellent bain de bouche naturel. Il y a très longtemps, des officiers de l'armée chinoise l'ont utilisé pour lutter contre la mauvaise haleine, en raison de sa saveur et son arôme très intense.
Comment consommer le clou de girofle ?
Le clou de giroflier peut être utilisé et consommé de différentes manières. Dans le cas d’une rage de dents par exemple, on peut employer l’application directe qui consiste à mettre le clou directement dans la bouche après avoir l’écraser avec les doigts. Cela consiste alors à le mettre au contact de la dent endolori afin qu’il puisse faire effet. La deuxième option consiste à l’utiliser en tant que bain de bouche après les repas. Pour cela, il faut prendre environ 5 ou 6 clous de girofle et les faire infuser. On peut les faire bouillir dans de l’eau dans une casserole, ou encore les faire plonger directement dans de l’eau bouillante dans une tasse. Il faut ensuite attendre que l’infusion se refroidisse ou soit tiède avant de l’utiliser. Mais pour une utilisation encore plus pratique, on peut aussi maintenant trouver l’huile essentielle de clou de girofle. Pour ce faire, on n’a qu’à mettre une petite goutte de cette huile sur le doigt, pour ensuite frotter celui-ci contre la dent. On en mettra également sur la partie de la gencive douloureuse.
Comment utiliser le clou de girofle comme aphrodisiaque ?
Le clou de girofle est populairement connu pour ses propriétés antibactériennes, antispasmodiques, analgésiques et anesthésiques. Mais beaucoup ne sont pas au courant des propriétés du clou de girofle en aphrodisiaque. Des études stipulent que le clou de girofle augmente régulièrement la libido sans effets indésirables. Cela est dû à sa forte teneur en eugénol, un composé présent dans la muscade et la cannelle, mais dans une moindre mesure. Un élément qui empêche la coagulation du sang, et donc stimule le désir de plaisir. Dans les pays asiatiques par exemple, les clous de girofle sont utilisés sous forme de thé combiné à d'autres ingrédients pour stimuler la libido et restaurer le désir sexuel. De plus, il est recommandé pour les problèmes d'érection ou d'éjaculation précoce. En Inde par contre, les amoureux le mâchent souvent avant de commencer une relation sexuelle.
Le clou de girofle agit sur le cancer
Suite à des recherches portant sur le traitement naturel du cancer, des études ont démontré que l'extrait de clou de girofle interrompt la croissance des tumeurs et favorise la mort des cellules cancéreuses. En outre, ces recherches ont conclu que l'huile essentielle de clou de girofle provoque la mort cellulaire dans 80 % des cellules cancéreuses de l'œsophage. De même, les clous de girofle contiennent la substance appelée eugénol, qui possède des propriétés antioxydantes et anticancéreuses. Ce composant a également montré des avantages contre le cancer du col de l'utérus. Malgré, tout patient concerné se doit de consulter un spécialiste au préalable afin de savoir la quantité et le mode d’administration à adopter pour son cas.
Le clou de girofle améliore la santé du foie
Grâce à l'eugénol, qui est certainement la substance principale que renferme le clou de girofle, celui-ci est également capable d’améliorer les fonctions hépatiques et réduit l'inflammation du foie. Il contient des effets régénératifs. Il permet aussi de renverser les signes de la cirrhose du foie et aide à la guérison de cet organe. Pour ce faire, il est recommandé de boire quotidiennement une légère dose d’infusion à base de clous de girofle. Mais pour éviter les puissants effets, il est préférable de moudre les clous et de les mettre dans un filtre à thé pour que l’eau puisse s’imprégner de leur effet.
Le clou de girofle régule le taux de sucre et réduit les ulcères d’estomac
Le clou de girofle peut aider à contrôler la glycémie. Il augmente l'absorption du sucre dans le sang et améliore la fonction des cellules productrices d'insuline. Cela favorise alors la sécrétion de cette hormone. Mais en plus de cela, le clou de girofle a aussi des effets positifs sur l’estomac. Les ulcères gastro duodénale sont causés par un manque de revêtement protecteur dans l'estomac. Le stress ainsi que certaines infections peuvent aussi être à leur origine. Pour y remédier, le clou de girofle est maintenant tout indiqué. Selon une étude, il augmenterait la production de muqueuse gastrique. Cette substance est chargée de protéger l'estomac et de prévenir l'apparition de plaies douloureuses causées par les acides digestifs.