Respiration abdominale : comment éviter les problèmes ?

Respiration abdominale : comment éviter les problèmes ?

Les problèmes de respiration atteignent de plus en plus de personnes actuellement. Grands et petits n’en échappent pas. Avec la pollution qui gagne de l’ampleur chaque année, la santé des gens et la qualité de vie se dégradent progressivement. Il y va de l’intérêt de chacun de prendre les mesures nécessaires pour éviter les conséquences. Dans ce contexte, la respiration abdominale constitue un traitement efficace contre les problèmes respiratoires. Voici les points essentiels concernant ses bienfaits.

D'où viennent les problèmes de respiration ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des problèmes de respiration. La plus probable provient d’une mauvaise respiration due à une obstruction des voies aériennes. Et ce, depuis le nez et la bouche. Un objet par exemple peut être coincé dans la gorge. Il se pourrait aussi que les poumons soient affectés par une maladie. Par exemple, dans le cas d’une bronchite. Ou alors, à cause d’une allergie qui survient par l’inhalation d’une substance. Certaines pathologies respiratoires comme l’asthme peuvent aussi gêner considérablement la respiration. Les personnes touchées par une insuffisance cardiaque peuvent aussi éprouver des difficultés à respirer. Un cœur affecté par cette maladie n’est pas en mesure de fournir la quantité de sang adéquate dans les poumons. Et parce que c’est le sang qui fournit l’organisme en oxygène. Cela entraîne aussi naturellement le stress.

Le yoga aide-t-il à mieux respirer ?

Dans le yoga, il y a une discipline qui s’appelle pranayama. Cette discipline se focalise sur le contrôle de la respiration à travers différents exercices et postures. L’objectif des exercices de pranayama, avec les asanas, étant de nettoyer l’organisme de toute influence négative. Et la pratique de ces exercices offre des bienfaits permettant de prévenir et de se débarrasser des différentes maladies affectant les voies respiratoires. L’exécution des différents exercices et postures de pranayama yoga permet d’attribuer plusieurs bienfaits aux voies respiratoires. Par exemple, la détresse respiratoire se trouvera être réduite et on pourra respirer correctement. Même les personnes atteintes de maladies pulmonaires obstructives chroniques comme la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) pourront jouir des bienfaits de cet exercice de yoga. En outre, une amélioration de la respiration grâce à un exercice de yoga contribue aussi à une amélioration de la qualité de vie et du sommeil. Il en va de même pour la pratique d’un exercice contre le stress et la santé mentale. Enfin, une excellente aération des poumons contribue également à une élimination efficace de la fatigue. Et tout cela, grâce aux bienfaits que procure ce genre d’exercice.

Comment éviter autrement les problèmes de respiration ?

En plus d’un exercice de yoga, il existe aussi d’autres gestes à adopter pour voir sa respiration s’améliorer. Tout d’abord, il faut savoir qu’en plus du stress, le tabac est aussi la principale cause de détresse respiratoire. C’est l’élément qui affecte le plus le systeme respiratoire actuellement. Donc, tant qu’on peut encore l’éviter, il est judicieux de ne pas toucher de tabac. Les exercices physiques, bien sûr en plus du yoga, devraient être faits quotidiennement. Effectivement, si le temps vous le permet, pensez aussi à faire de la marche ou du running. Les courses d’endurance entraînent également la respiration, les muscles thoraciques et les poumons. Il est aussi important de surveiller son alimentation et opter pour des aliments favorables pour la respiration. Pour cela, on optera notamment pour des aliments riches en antioxydants. Les fruits sont d’ailleurs les plus recommandés, comme les pommes, les bananes, et les tomates. Cela permet également d’éviter le surpoids et le stress, qui sont d’autres causes courantes des problèmes respiratoires et de l’obésité.

Qu'est-ce que la respiration abdominale ?

La respiration abdominale, aussi appelée respiration ventrale ou diaphragmatique, est une technique de respiration qui s’exerce au niveau de l’abdomen. Elle consiste à profiter de l'espace vide laissé par l'abdomen et le diaphragme (inspiration et expiration par le ventre). Cette respiration abdominale se réalise lors de l'expansion vers l'avant pour élargir les poumons. Le diaphragme ayant tendance à descendre dans ladite expansion. Certains considèrent la respiration abdominale comme le fait de respirer avec l'estomac et non avec le systeme respiratoire. Le fait est que le mouvement expansif de l'estomac est essentiel. La respiration abdominale est l’opposé de la respiration thoracique au sein du systeme respiratoire. Dans le systeme respiratoire, on élargit la cage thoracique vers le haut et vers l'avant pour élargir les poumons et inspirer. Par contre, dans la respiration abdominale, les poumons se dilatent vers le bas, faisant fléchir le diaphragme (inspiration et expiration par le ventre). Il y a aussi le fait que la respiration dans le systeme respiratoire permet une fréquence respiratoire plus élevée. En revanche, la respiration abdominale permet un nombre inférieur d'inspirations par minute.

Comment pratiquer la respiration abdominale ?

Alors, comment respirer par le ventre ? La pratique d’une respiration abdominale (inspiration et expiration par le ventre) nécessite qu’on soit assis ou couché par terre, sur le dos. On doit avoir les épaules détendues. Ensuite, on doit poser une main sur l’abdomen, et l’autre sur la poitrine. Il faut ensuite inspirer par le nez pendant 2 secondes. Il faut bien sentir l’air passer depuis le nez et se déplacer vers l’abdomen, et qu’il se dilate ensuite. Cette respiration abdominale (inspiration et expiration par le ventre) depuis le nez doit faire en sorte de déplacer les côtes intérieures vers l’extérieur. Et que l’estomac puisse aussi s’élever au-dessus vers la poitrine. Ensuite, il faut expulser l’air doucement pendant quelques secondes. L’expiration se fait à travers le nez et la bouche, avec les lèvres fermées. On doit appuyer en même temps sur l’abdomen. L’expiration doit se faire jusqu’à ce que les poumons regagnent leur position initiale. Et aussi jusqu’à ce que le diaphragme cesse de se contracter.

Quels sont les avantages de la respiration abdominale ?

La pratique de la respiration abdominale nous permet de corriger l’acidification du sang. Cela est dû à l’excès d’oxygène lors d’une hyperventilation qui se manifeste lors de la respiration thoracique. Et cette acidification engendre par la suite des étourdissements, de la nervosité, et d’autres impacts neurologiques. La respiration abdominale renvoie des niveaux normaux de CO2 dans le sang et nous aide à éliminer l'anxiété. La respiration abdominale permet aussi d'étendre les vertèbres. Lorsque l'air est expulsé, le diaphragme se soulève, poussant les poumons et le dos. On peut aussi utiliser et intensifier cette respiration avec les épaules et les lats. La respiration abdominale nous apprend aussi à se détendre et à respirer plus lentement. Cela nous aide à nous détendre et optimise notre capacité de concentration. Et bien sûr, cela nous aide à évacuer le stress et la dépression.