Douleur au genou : qu'est-ce que cela peut être?

Douleur au genou : qu'est-ce que cela peut être?

Le genou est certainement une articulation des plus grandes du corps. Il est aussi l’un des plus sollicités au quotidien. De ce fait, il arrive parfois qu’il se blesse. Il arrive aussi que des maladies soient à l’origine des douleurs au genou. Voici quelques points essentiels à savoir dans ce domaine.

Quelles sont les causes de douleurs aux genoux ?

Les causes des douleurs aux genoux sont très variées. Cependant, ce genre de douleur peut affecter les personnes de tous âges. La douleur peut être la conséquence d’une blessure. Dans les cas les plus probables, cela pourrait être le résultat d’une déchirure de ligament ou de cartilage. Mais certaines pathologies peuvent aussi être à l’origine de la douleur. On peut par exemple considérer l’arthrite, la goutte, l’hydarthrose (épanchement de synovie genou), la tendinite du genou… Bien que la plupart de ces maladies atteignent surtout les personnes âgées. Pour cela, il existe bien différents types de douleurs que le genou peut connaître (arthrose, menisque, blessures, entorse, douleur articulaire et tendon, douleurs des muscles et rotule, gênes au niveau de la marche…). Toutefois, la plupart de ces douleurs peuvent être soignées par soi-même. D’autres en revanche requièrent des soins plus spécifiques. Alors que certains cas, beaucoup plus grave, peuvent même nécessiter une réparation chirurgicale.

Quelles douleurs aux genoux peut-on avoir ?

La plupart des douleurs qui se manifestent au genou font souvent l’objet de symptomes. Notamment des symptomes indiquant la présence d’une affection en particulier (arthrose, menisque, blessures, entorse, douleur articulaire et tendon, douleurs des muscles et rotule, gênes au niveau de la marche…). Ces symptomes peuvent être intenses à chaque mouvement, et également brûlantes. D’autres symptomes par contre se manifestent par des picotements gênants. Alors que les symptomes les plus douloureux peuvent vraiment handicaper une personne, en empêchant la mobilité. Ces douleurs s’accompagnent donc de signes visibles visuellement et sensationnellement. On peut par exemple remarquer un gonflement et de la raideur. Cela pourrait aussi s’accompagner de rougeur, avec une forte température au toucher. On peut aussi parfois entendre des craquements lorsqu’on plie le genou. Ce qui empêche alors au genou de se dresser complètement.

Comment les soigner ?

Les soins des genoux endoloris varient essentiellement selon la cause du problème (arthrose, menisque, blessures, entorse, douleur articulaire et tendon, douleurs des muscles et rotule, gênes au niveau de la marche…). Des médicaments peuvent par exemple être prescrits par le medecin pour soulager les douleurs. D’autres médicaments peuvent aussi être nécessaires pour le traitement de certaines pathologies. On fait référence ici aux cas de rhumatisme, d’arthrite, ou de goutte. Si la douleur est à l’origine d’une déficience physique, le medecin pourra également recommander un renforcement musculaire. Cela se réalise par le biais d’une thérapie physique afin d’atteindre l’objectif : renforcement du genou. Cela est d’ailleurs une excellente prévention contre l’arthrose qui réagit intensément selon la pression du poids de l’individu. Il y a aussi des solutions de contention développées pour soutenir l’articulation du genou de manière efficace. Toujours en référence à l’arthrite, le medecin pourrait aussi injecter des corticostéroïdes directement au niveau de l’articulation. Un traitement qui vise surtout à réduire la douleur genoux causée par cette pathologie. Dans le cas d’une blessure au niveau de cette articulation du genou, le medecin pourrait prescrire la chirurgie. Surtout dans le cas d’une douleur genou interne.

Comment prévenir des douleurs du genou ?

Selon un medecin, le maintien d’un poids optimal est le meilleur des préventions. Cela évite de surcharger les genoux et de les solliciter plus que la normale au quotidien. Notons que cette surcharge de poids est souvent à l’origine des douleurs (arthrose, menisque, blessures, entorse, douleur articulaire et tendon, douleurs des muscles et rotule, gênes au niveau de la marche…). Le renforcement musculaire est aussi donc une prévention à envisager. Lorsque les muscles sont renforcés, ils peuvent soutenir efficacement l’articulation. Le genou y compris ! Il est aussi important de pratiquer les exercices physiques correctement. Parfois, les faux mouvements sont souvent à l’origine des blessures et accidents des genoux. Ainsi, l’assistance d’un entraîneur est préférable pour réaliser des activités et des mouvements corrects. En plus de faire travailler et renforcer les muscles, il faut aussi les rendre flexibles. Cela améliore l’équilibre et la stabilité. Évitant ainsi les risques de chutes ou de faux mouvements.

Quel traitement maison pour un genou endolori ?

Les douleurs aux genoux sont souvent imprévisibles (arthrose, menisque, blessures, entorse, douleur articulaire et tendon, douleurs des muscles et rotule, gênes au niveau de la marche…). Ainsi, dans l’urgence, certaines mesures peuvent être prises en compte pour réduire ces douleurs. Par exemple, on peut considérer le traitement par l’ibuprofène pour soulager la douleur. Il existe aussi des crèmes de traitement topiques anesthésiques pouvant aider à soulager une douleur au genou. Comme dans le cas de la lidocaïne et de la capsaïcine. Lorsque le genou a mal, il est aussi important de réduire les activités qui le sollicitent. Un ou deux jours de repos suffisent par exemple à régler une blessure mineure. Ce qui n’est pas le cas des blessures plus importantes, qui peuvent demander plusieurs semaines ou mois. En cas d’inflammation sur la zone endolorie, il est aussi recommandé d’appliquer de la glace sur le genou. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser cette glace au-delà des 20 minutes d’application. Car cela pourrait nuire à la peau et aux nerfs dans et autour de cette zone. On peut aussi envisager une application chaude sur le genou en cas de douleurs. Cela apaise la zone douloureuse. Une compression peut également être utile pour maintenir la stabilité du genou. C’est d’ailleurs ce qu’utilisent la plupart des sportifs et athlètes pour prévenir des blessures en cas de genou défaillant.

Existe-t-il d’autres traitements alternatifs ?

Jusqu’à ce jour, l’arthrose est certainement la cause la plus courante des douleurs aux genoux. À cet effet, des études ont montré que la prise de glucosamine et de chondroïtine est nécessaire. Ces suppléments permettent en effet de réduire l’intensité des douleurs causées par l’arthrose. L’acupuncture est aussi une médecine alternative souvent recommandée le traitement des douleurs aux genoux. Cette médecine orientale est en effet capable de traiter différents types d’affections. Y compris les maladies articulaires.