Si vous êtes légèrement affecté par le blues de l’hiver ou la dépression saisonnière, une lampe de luminothérapie pourrait vous être bénéfique. La luminothérapie ou photothérapie est un traitement non médicamenteux reconnu pour son efficacité à combattre les effets du manque de lumière du jour, y compris la dépression saisonnière.
Pour bénéficier de la luminothérapie, vous devez être exposé quotidiennement à une lumière artificielle reproduisant les effets des rayons du soleil. L’exposition à la lumière d’une lampe spécialement conçue à cet effet est généralement recommandée pendant 30 minutes en fonction de l’intensité lumineuse de cette lampe. Les résultats se font généralement sentir au cours de la première semaine, mais quatre semaines de traitement sont généralement nécessaires pour obtenir une réponse optimale.
Il est recommandé de commencer le traitement à l’automne lorsque les heures de clarté diminuent et de continuer jusqu’au printemps. Nous vous encourageons à parler à un professionnel de la santé des avantages d’acquérir une lampe de luminothérapie.
Comment choisir une lampe de luminothérapie ?
Avoir une lampe de luminothérapie est indispensable pour aider chaque personne à surmonter l’hiver. Cependant, il est tout de même important de bien choisir sa lampe afin d’assurer la perfection du résultat.
Si vous envisagez d’acheter une lampe de luminothérapie, voici quelques conseils :
Comme le coût est assez élevé, prenez le temps de magasiner et de vous renseigner sur les caractéristiques des différents modèles.
L’intensité des appareils sur le marché varie de 2 500 à 10 000 lux. Plus la quantité de lux est élevée, plus la durée du traitement est courte (par exemple, 30 minutes avec une lampe d’une intensité de 10 000 lux et 60 minutes si elle présente une intensité de 5 000 lux). Faites le choix en conséquence.
Choisissez un modèle qui convient à votre style de vie : pied, table, bureau, portable, etc.
Assurez-vous que la lampe lumière du jour a un champ lumineux est suffisamment large pour ne pas vous limiter à un petit espace pendant l’exposition. Cela vous permettra de vaquer à vos activités quotidiennes (lire, travailler, regarder la télévision, manger, etc.) pendant que votre visage est éclairé.
Demandez si votre assurance médicale couvre les coûts liés à l’achat d’une lampe de luminothérapie. Dans de nombreux cas, une ordonnance du médecin est nécessaire.
Vous pouvez acheter une lampe de luminothérapie à la pharmacie. Demandez à votre pharmacien de vous aider à faire le meilleur choix et profitez-en pour demander conseil sur la façon de maintenir votre santé en hiver.
Comment choisir une ampoule de luminothérapie ?
Pour que tout se déroule à merveille et comme sur des roulettes, il est plus que nécessaire de penser à bien choisir son ampoule luminothérapie. Pour cela, des critères sont à prendre en considération comme le type de l’ampoule, sa température ainsi que l’indice de rendu de couleur.
Pour trouver la meilleure ampoule lumiere du jour, vous devrez prendre en considération certains critères dont le principal est le type. En ce sens, sachez que vous avez le choix entre une ampoule NEON et une ampoule LED. En outre, vous devrez également considérer la température de couleur qui est exprimée en Kelvin. Cependant, à noter que la température doit être entre 5500 et 6000 Kelvin.
Enfin, il y a le rendu de couleur que l’on note par IRC. Il indique la capacité de l’ampoule à restituer les couleurs du soleil. Sa valeur est entre 0 à 100. En cas de besoin, il est toujours préférable de consulter l’avis d’un professionnel en la matière.
Quels problèmes peut régler la luminothérapie ?
Si la lampe de luminotherapie est devenue une tendance incontournable de nos jours, c’est surtout grâce aux bienfaits incontournables qu’elle procure. Si l’on ne parle que le fait de renforcer le système immunitaire et de nous aider à perdre du poids.
On peut à tout moment recourir à la lampe soleil. En fait, elle peut traiter la dépression, les troubles affectifs saisonniers et la dépression postpartum, activer le système lymphatique pour aider à « détoxifier » le corps, renforcer le système immunitaire, réduire la cellulite, aider à la perte de poids, traiter la douleur au dos ou au cou, combattre la parodontite et les infections dentaires, soigner l’acné et traiter le cancer.
Et ce n’est pas tout. Elle favorise la cicatrisation et la réparation des tissus, améliore la croissance des cheveux chez les personnes atteintes d’alopécie androgène, aide pour le traitement à court terme du syndrome du canal carpien, stimule la cicatrisation des plaies à cicatrisation lente, comme les ulcères du pied diabétique, réduit les lésions de psoriasis, aide à soulager à court terme la douleur et la raideur matinale des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, réduit certain des effets secondaires des traitements contre le cancer, y compris la mucosité buccale, améliore le teint de la peau et renforce la source de collagène pour atténuer les rides, aide à réparer les dommages causés par le soleil, prévient les boutons de fièvre récurrente d’infections par le virus de l’herpès simplex, améliore la santé des articulations chez les personnes souffrant d’arthrose dégénérative du genou, aide à diminuer les cicatrices, soulage la douleur et l’inflammation.