Dépression nerveuse : les signes alarmants

Dépression nerveuse : les signes alarmants

La dépression nerveuse est une maladie ou plutôt un trouble mental caractérisé par une grande tristesse, par un sentiment de chagrin profond et par la perte d’intérêts pour toute activité physique et mentale. Une personne qui se trouve dans un état depressif souffre de fatigue aiguë au niveau psychologique entraînant un changement comportemental dans un sens plutôt négatif : perte d’humeur, stress, état physique faible… La dépression nerveuse est un handicap majeur pour les patients et constitue la deuxième cause d’invalidité au monde d’après l’Organisation Mondiale de la Sante.

Quels sont les symptômes d'une dépression nerveuse ?

Le nombre de personnes atteintes de cette maladie chronique est de plus en plus nombreux à cause des différents contextes environnementaux qui les entourent. Sur les cas diagnostiqués dans le domaine, la dépression nerveuse figure en première position parmi les cas de troubles psychiatriques confirmés. La plus inquiétante c’est qu’elle touche toutes les couches sociales et toutes les tranches d’âge de plus de 12 ans. comment savoir si on est en depression ? Voici les signes distinctifs qui caractérisent l’apparition d’une dépression nerveuse :
- Le patient affiche un état psychologique instable : le chagrin, la mélancolie et la tristesse l’atteignent en permanence et entraînent automatiquement une fatigue chronique. Cette situation affecte son humeur et provoque chez lui l’absence totale des intérêts pour des activités qu’il appréciait avant.
Un changement d’état affectant la sante physique : bien qu’il s’agisse d’un trouble mental, la dépression nerveuse affecte aussi le corps. Différents signes peuvent ainsi apparaître. La dépression nerveuse symptomes :
o Mal de dos
o anxiete
o Maux de tête
o Maux de ventre
o Baisse de la libido
o Perte d’appétit
o Sensation de stress et d’angoisse
o Palpitations
o Perte de sommeil
o Manque de sommeil
o Fatigue physique
o Lentille qui noircit

Qu'est-ce qui cause une dépression ?

Les facteurs qui causent une dépression nerveuse sont nombreux même s’il y a encore une zone d’ombre autour de cette maladie. Comme il s’agit d’une maladie complexe, plusieurs pistes peuvent être associées comme origine de cette maladie nerveuse :
- Origine génétique : certaines études scientifiques sur des sujets qui ont des liens de parentés directs ont mené à la conclusion qu’un lien génétique peut être la source de certains troubles mentaux. Mais les gènes responsables n’ont pas encore été identifiés.

- Origine biologique : il s’agit d’un dysfonctionnement au niveau de la production de certains neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine, endorphine). Le déficit observé affecte le fonctionnement du cerveau et le mécanisme de transmission des neurones.

- Les contextes environnementaux : Le milieu dans lequel se trouve le patient a un lien direct sur son état mental et physique (isolement social, situation financière instable, traumatisme…) et les mauvaises habitudes (accro aux films et jeux vidéos, tabac, alcool, drogue…) sont des facteurs connus qui contribuent au développement de la dépression.

Comment soigner une dépression nerveuse ?

Il existe deux possibilités de traiter ou de soigner la maladie de la dépression nerveuse. L’association des deux types de soins peut être une alternative efficace pour vaincre cette maladie.

- Le traitement avec des produits médicamenteux comme les antidepresseurs : pour suivre un traitement il faut un diagnostic médical et une consultation d’un médecin spécialisé avant de prendre des antidepresseurs. Les médicaments antidepresseurs connus sont : le citalopram, la fluoxétine, la paroxétine, les antidepresseurs sérotoninergiques ISRS, la sertraline, la fluvoxamine,
- La psychotherapie : il ne s’agit pas ici d’un véritable traitement, mais d’un accompagnement psychothérapique par un spécialiste.

Quels sont les différents types de dépression nerveuse ?

La maladie dépressive peut se présenter sous plusieurs formes. On peut la classifier en quatre catégories de troubles depressifs :

  • Le trouble depressif majeur : cette forme se manifeste par des épisodes depressifs importants, répétitifs et durables. Certains troubles nerveux et autres signes de dépression accompagnent la maladie
  • Les troubles dysthymiques : cette forme est caractérisée par un changement d’humeur fréquent sans arriver au stade de trouble depressif majeur.
  • Les troubles bipolaires : dépression saisonnière et dépression postpartum
  • Les autres troubles depressifs : tous les troubles depressifs qui ne sont pas inclus dans les précédentes catégories sont intégrés ici.

Quelles sont les éventuelles complications d’une dépression ?

Sans les soins adéquats, les personnes qui souffrent de la dépression nerveuse sont susceptibles de produire des complications plus ou moins importantes :

  • La récidivité de la dépression
  • Le risque de dépression chronique
  • Le suicide : une personne dépressive a un comportement suicidaire. Plus de 7 cas de suicides sur 10 souffrent de troubles depressifs.
  • La dépendance au tabac, à la drogue, et alcool
  • Le risque d’apparition d’autres maladies associées : troubles cardio-vasculaires, diabète,
  • Symptomes persistants résiduels :

Comment éviter la dépression nerveuse ?

L’apparition des premiers symptomes constitue une alerte et il ne faut pas attendre que la maladie s’installe pour prendre les mesures nécessaires. La prévention est le meilleur moyen de guérir les troubles depressifs. Faire un test depression ou un test en ligne - echelle hamilton est déjà une action préventive. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils pratiques pour éviter la dépression nerveuse :

  • Faire des activités physiques régulières (méditation, marche à pied, footing, activités sportives…)
  • Adopter une hygiène de vie propre et équilibrée
  • Se faire accompagner par un coach ou un spécialiste de la psychotherapie
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée
  • Éviter l’alcool, le tabac et les substances nocives comme la drogue
  • Ne pas prendre n’importe quel médicament ou produits contraceptifs sans avis médical
  • Boire régulièrement de l’eau
  • Éviter les situations oppressantes.