Tout le monde a probablement entendu le terme « chaman » au moins une fois. Et ce, sans savoir exactement ce que c'est. Donc instinctivement, on l’imagine associé à des histoires fantastiques de communications spirituelles et de passage en état de transe. Mais qu'est-ce qu'un chaman réellement ? Voici quelques informations essentielles à savoir à ce sujet.
Comment fonctionne un(e) chaman(e) ?
Le « chaman » est un terme sibérien qui signifie « celui qui voit dans le noir » ou « celui qui sait ». Il est celui qui pratique le chamanisme (esprits du monde chamanique, pratiques chamaniques pour soigner ou modifier le corps, pratique d’élévation de conscience, de nature et de vie en chamanisme…). Selon un principe chamanique, tous les problèmes, à la fois physiques, émotionnels et mentaux, proviennent d’un déséquilibre spirituel. Le travail du chaman consiste donc à rétablir l'équilibre perdu en s'attaquant au problème à la racine. La plupart des spécialistes définissent le chaman un intermédiaire entre le monde physique et spirituel. Une tâche qu'il développe à travers un état de transe. Avec cette communication, il obtient l'aide des esprits pour soigner, chasser, prédire l'avenir… Ou encore, influencer les conditions météorologiques, selon certaines demandes. Le fait d’être un guide spirituel est un autre aspect qui caractérise le chaman. En ce sens, il aide le consultant à retrouver la connexion avec son esprit et son environnement. Afin d’atteindre une parfaite harmonie.
Quelles sont les spécialités d'une chamane ?
Une chamane acquiert et développe des compétences telles que la guérison et la vision (esprits du monde chamanique, pratiques chamaniques pour soigner ou modifier le corps, pratique d’élévation de conscience, de nature et de vie en chamanisme…). Mais également la capacité de guider et d'enseigner. La chamane possède aussi le don de prophétie et la gestion des rituels. Et ce, à la fois dans le monde ordinaire et spirituel. La chamane doit aussi garder à l’esprit que ses compétences doivent toujours être au service divin. Ainsi qu’au bien-être de la communauté. Selon la culture en question, la chamane obtient ses capacités après une longue préparation ou un certain type d'initiation. En Amazonie par exemple, l'apprenti chaman entre en contact avec les esprits. Et cela, après avoir vécu un moment de solitude et de jeûne dans la jungle. Les chamans arctiques quant à eux utilisent des techniques extatiques. Notamment liées à la respiration et aux cris. Ces techniques leur donnent alors un souffle vital d'esprits chasseurs. De son côté, la chamane sibérienne vit son initiation avec une sorte de seconde naissance. Une étape dans laquelle elle descend d'un arbre-mère la tête baissée.
Que font-ils sur nous ?
Parfois, les gens peuvent ressentir un sentiment de ne pas pouvoir avancer. Ou encore, éprouver des dépressions chroniques, des difficultés à décider ou à s'impliquer dans leur vie… Après avoir traversé un évènement traumatique, un fragment de l'esprit peut avoir besoin de se renfermer. De s’isoler et de partir dans un endroit sûr. Et ce, en laissant la personne sans les compétences nécessaires pour mener une vie pleine, heureuse et saine. Le chaman peut alors aider cette personne à récupérer ce fragment par la récupération de l'âme. Le conseil chamanique propose des techniques de guérison dans les schémas énergétiques. En éliminant les intrusions négatives ou la guérison par des guides spirituels et des animaux puissants. Le voyage chamanique est également utilisé pour apprendre la cause des problèmes d'une personne. Afin de retrouver le pouvoir qui a été perdu. La consultation chamanique propose diverses techniques de divination. Mais aussi d'autres techniques d'oracle, qui peuvent nous donner des informations sur différents aspects. Et cela en plus des principes chamaniques déjà mis en pratique (esprits du monde chamanique, pratiques chamaniques pour soigner ou modifier le corps, pratique d’élévation de conscience, de nature et de vie en chamanisme…).
Pourquoi le chaman doit être en contact avec la nature ?
Un chaman doit être en relation constante avec la nature. Le fait est qu’à travers elle, le shaman peut établir une communication avec la réalité spirituelle. Une réalité qui est généralement en dehors de la perception des autres. Et cela, afin d’en extraire la connaissance, la guérison ou les conseils. Cette communication avec les esprits peut avoir pour but de réparer. Réparer par exemple ce qui est considéré comme des erreurs commises par un membre de la communauté. Notamment afin de restaurer l'harmonie entre l'être humain, le monde matériel et leur propre monde spirituel. Cette connexion, il peut le faire pour lui-même (esprits du monde chamanique, pratiques chamaniques pour soigner ou modifier le corps, pratique d’élévation de conscience, de nature et de vie en chamanisme…). Ou encore, pour servir de guide afin d’aider les autres à réaliser cette connexion.
Pourquoi le chaman est au service d’une communauté ?
Le shamman sera toujours au service de la communauté. C’est un aspect très caractéristique de cette figure. Et pourtant, c’est également un rôle que toute personne peut mener normalement. Une vie comme celle de n'importe quel membre de son groupe social. Mais en plus, lorsque la communauté l'exige et le reconnaît comme chaman, il remplit ses fonctions. Et cela, pour le bien de tous. Cependant, rendre service à la communauté est une exigence essentielle. Le fait est qu’il privilégie d’une grande évolution spirituelle (esprits du monde chamanique, pratiques chamaniques pour soigner ou modifier le corps, pratique d’élévation de conscience, de nature et de vie en chamanisme…). C’est pour cette raison qu’il est considéré comme un guide, un détenteur de sagesse. Mais aussi un détenteur de connaissances qui dépassent le temps et l'espace. Et le savoir ancestral dont il dispose doit être partagé pour enrichir les membres de sa communauté. Et même, leur permettre également de s'élever spirituellement.
Quels sont les outils du chaman ?
Au cours de leur travail, les chamans et chamanes ont besoin d'une série d'éléments symboliques. Et aussi d'objets qui leur permettent de mener à bien les processus de guérison. Mais encore pour améliorer leur processus de concentration et d'induction en transe. Parmi ces outils utiles aux chamans et chamanes, on retrouve l'autel. Celui-ci est généralement composé d'un tissu posé sur le sol ou d'une petite plate-forme. On y retrouve aussi une table et d’autres éléments qui vont être utilisés éventuellement. Il y a aussi un masque. Même s’il n’est pas essentiel, il est généralement utilisé par des chamans et chamanes de différentes cultures. Cet élément représente un moyen d'expression qui met en évidence les potentiels internes. On peut aussi trouver une plume. C’est un élément qui a à voir avec la croyance en l'aura de l'être humain. Il y a également le pendule, qui est l'un des éléments les plus anciens liés au chamanisme. Il est aussi l'un des plus importants dans les processus des chamans. C'est la raison pour laquelle il est présent dans les cultures du monde. Celui-ci permet aux chamans et chamanes d’établir la communication entre le conscient et le subconscient. Et ce, afin que ces chamans et chamanes puissent localiser la zone du corps à traiter. D’autres outils comme un maraca, un tambour, et des bougies peuvent aussi être essentiels pour un chaman.