L'amour, en particulier dans les premiers instants d'une relation, peut être très intense et même révolutionner la vie et la façon de ressentir de quelqu'un. Cependant, cela ne représente qu’une partie des effets que l’amour peut provoquer chez une personne. Mais être amoureux c'est quoi ? Voici quelques points à savoir pour comprendre la passion de l’amour et vivre une relation amoureuse zen avec son partenaire.
Que signifie vraiment être amoureux ?
En principe, trouver le grand amour c'est vouloir être propriétaire d'une partie de son partenaire. C'est la conviction que cette personne, homme ou femme, est si merveilleuse qu’on veut à tout prix qu'elle soit une partie de notre vie, une partie de nous-mêmes. Lorsqu’on tombe amoureux d'une personne, homme ou femme, on éprouve un sentiment de besoin intense de consommer tout le temps qu’on passe avec cette personne, de toutes les manières possibles. Éprouver cet amour c’est croire que l'on a besoin de quelqu'un, homme ou femme, pour être heureux. On en a besoin pour vivre une vie heureuse et saine, car notre bonheur dépend littéralement de cette personne (homme ou femme). Mais aimer quelqu'un, c'est aussi considérer que cette personne est digne de posséder une partie de nous. Ce n'est pas une question de propriété, mais plutôt de dévouement, du fait de vouloir ce qu'il y a de mieux pour cette personne. Qu’on soit un homme ou une femme, être amoureux c’est aussi avoir des émotions au plus haut niveau. Lorsqu’on est dans cet état, le cerveau produit le cocktail chimique le plus incroyable, nous donnant l'impression de flotter dans les nuages. Tout simplement parce qu’on est amoureux d'une personne et c'est un sentiment amoureux dont on ne veut pas perdre la sensation.
Par quoi l'amour se traduit-il ?
L’amour se traduit par plusieurs sentiments et réactions. Déjà dans le cerveau, dans de nombreuses régions, particulièrement celles liées à la récompense et à la motivation, ces réactions sont activées lorsque l'on pense à une personne qu’on aime ou qu'on est en sa présence. Notamment l'hippocampe, l'hypothalamus et le cortex cingulaire antérieur. L'activation de ces zones peut servir à inhiber les comportements défensifs, à réduire l'anxiété et à accroître la confiance en son/sa partenaire. C’est alors que le degré d'activation du cerveau au cours des premières étapes d'une relation amoureuse semble influencer à la fois notre propre bien-être. D’un tout autre point de vue, l’amour se traduit également par l’euphorie, la joie, et une sensation d’invulnérabilité face à toute épreuve. Tout notre esprit est focalisé sur la personne dont on est tombé amoureux.
Tomber amoureux rend-il zen ?
Source de joie, de passion, de sentiment et d'excitation lorsqu’on est en compagnie de la personne dont on est amoureux, l'amour est un facteur de protection contre la dépression et l'anxiété. Les experts en psychologie amoureuse stipulent que tomber amoureux est un état de passion et de sentiment émotionnel qui se caractérise par un ensemble de sentiments positifs ressentis à la fois mentalement et physiquement. Un état de passion et de sentiment qui se produit lorsqu’on éprouve une forte attirance et beaucoup de sentiments pour une autre personne. Ainsi, quand on rencontre cette personne pour qui on a des sentiments, on peut ressentir certaines sensations telles que les palpitations, la tachycardie, les mains moites ou les papillons dans le ventre. C’est dans cet état qu’on commence à croire au fameux « coup de foudre ». Ce type de sentiments naît du fait de tomber amoureux, le premier stade de l'amour, qui survient à tout âge et peut durer des jours, des semaines voire des années. Cet état particulier peut également se manifester par la joie et l'excitation lorsqu’on est en compagnie de la personne qu’on aime. Tout cela provient d'un mécanisme cérébral physiologique complexe. Un mécanisme qui provoque une augmentation de la production de certains neurotransmetteurs tels que la dopamine, qui, une fois libérée, génère une sensation d'euphorie, de motivation et d'énergie accrue.
Comment évolue l’amour dans un couple ?
Dans un couple, une histoire d’amour connaît des étapes qui lui permettent d’évoluer. Dans un premier temps, il y a ce qu’on appelle la limérence. C’est une étape que nombreux d’entre nous apprécient, car c’est dans cette phase de l’histoire d’amour qu’on se sent complètement amoureux. Cette étape renferme des mystères, des fantasmes et différentes découvertes pour chaque membre du couple dans cette histoire d’amour. C’est à ce moment que nos émotions et les réactions hormonales au sein de notre cerveau explosent. Le couple se retrouve alors plongé dans un état de grâce, d’illusion et d’euphorie absolue. Ensuite vient l’étape de la romance ou de la liaison. C’est le prochain stade d’évolution de l’histoire d’amour au sein du couple. C’est aussi dans cette étape que le couple fera face aux doutes. Dans cette étape, la passion est entretenue, mais ensuite apparaissent les peurs, les insécurités, les inquiétudes et, surtout, le désir de transcendance, de lien avec l'être cher. Toutefois, il arrive aussi souvent que certains conflits surgissent. Les négociations arrivent, les divergences doivent être résolues. C’est aussi dans cette phase de l’histoire d’amour que l'empathie, la réciprocité, l'attention, et la tolérance ont toute leur importance. Si le couple parvient à résoudre les conflits de manière efficace et intelligente, alors il gagnera en maturité pour l’étape suivante. Enfin, il y a l’amour mature, ou le lien de la fidélité. Dans cette étape, il s'agit de construire un engagement ferme, de voir l'autre comme le meilleur partenaire de vie, de valoriser l'autre plus profondément en pratiquant la tendresse et un lien émotionnel attentif et compréhensif qui enrichit également les deux parties. Mais tout en sachant que pour atteindre la stabilité, la fidélité et ce bonheur engagé, il faut travailler main dans la main.
Comment faire durer l’amour chez un couple ?
L’empathie est une qualité indéniable à considérer dans un couple. Faire preuve de compréhension et se mettre à la place de l’autre, telle est la clé pour entretenir une relation amoureuse réussie. C’est même la clé qui mène vers la confiance. Cette empathie, cette compréhension nous permettent d’anticiper et de comprendre son partenaire. La communication est un autre élément fondamental. Il faut apprendre à communiquer pour apprendre à aimer. Une mauvaise communication peut être le prélude à la rupture d'une relation. Une relation se base sur les échanges, ce qui implique la communication. Donc, s’il n’y a pas de communication, il n’y a pas d’échange, et la relation n’a donc pas lieu. L’absence de communication dans un couple c’est comme tuer l’amour à petit feu. La tolérance est également un atout à considérer dans une relation. S’il n’y a pas de tolérance, un amour ne durera pas. Il faut savoir qu’une relation amoureuse connaît des hauts et des bas. Et sans tolérance, au moindre problème, la relation peut être vite mise à son terme, parce qu’on n’arrive pas excuser l’autre pour une faute.
Quand dit-on que l’amour fait mal ?
Lorsqu'une relation génère beaucoup de souffrance psychologique dans la vie, elle n'est pas saine. La dépendance affective est un état dans lequel des personnes optent pour des relations négatives plutôt que de faire face à l'absence d'affection. Cela se produit lorsque les gens restent dans une relation qui génère de l'inconfort parce qu'ils craignent la solitude et le manque d'affection. Ils ressentent une anxiété ou une angoisse exagérée lorsque leurs partenaires ne leur montrent pas à quel point ils les aiment ou en ont besoin tout le temps. Certains restent même dans des relations qui les blessent ou avec des personnes qui les maltraitent psychiquement ou même physiquement. Tout simplement pour ne pas avoir à être seules. De cette façon, certains développent des troubles anxieux, des pensées obsessionnelles, et peuvent vraiment souffrir beaucoup. Ces liens pathologiques génèrent de l'angoisse, de l'anxiété et même de la dépression. Quand l'amour fait mal, il est plus judicieux de sortir de là. Vivre l'amour de manière dépendante ne peut pas générer de bien-être à long terme.