Pourquoi certaines personnes ont peur de l'engagement ?

Pourquoi certaines personnes ont peur de l'engagement ?

Certains individus éprouvent des difficultés pour s’engager dans une relation amoureuse durable pour diverses raisons. Au début du 20ème siècle, les gens se mariaient et fondaient une famille avant l’âge de 30 ans. Actuellement, l’âge moyen au mariage est de 35 ans pour les hommes et de 32 ans pour les femmes. Ce phénomène s’explique en partie par une forte appréhension de tenir un engagement.

D'où vient la peur de l'engagement ?

La peur de l’engagement provient du contexte dans lequel la personne vit, d’une situation antérieure qui l’a affectée ou d’un problème lié à sa personnalité et sa vie. En premier lieu, concernant le contexte, c’est généralement dû à d’autres engagements comme le travail, la famille mais surtout la liberté. De nombreuses personnes assimilent un engagement à un emprisonnement ou à une privation de la liberté. En second lieu, la personne a traversé une situation douloureuse résultant d’un échec : déception amoureuse, abandon, perte de confiance, tromperie… Et enfin, la crainte d’entrer dans une relation sérieuse résulte d’un problème interne lié à la personnalité ou a sa personne. Il peut s’agir d’un trouble psychique, de la peur d’aimer, d’un sentiment d’angoisse permanent suite à un événement douloureux : enfance malheureuse, perte de proches, divorces parents… Mais cela peut être également à une mauvaise estime de soi.

Comment comprendre et surmonter la peur de s'engager ?

La peur d’aimer peut être considérée comme un moyen de défense et de protection pour la personne qui évite par tous les moyens de s’engager. Il est évident qu’elle est incapable de franchir la barrière. Elle reconnaît en elle cette souffrance mais ne l’admet jamais devant d’autres personnes. Ce phénomène est tout à fait compréhensible pour certaines personnes ayant traversé des périodes très difficiles. Pour surmonter la peur de s’engager, il faut avoir de l’objectif dans la vie. C’est une difficile décision selon le contexte mais jamais insurmontable. L’ouverture à d’autres personnes est un moyen efficace pour casser cette barrière : ami, confident, parent… Si le problème est plus grave, il n’est pas si dégradant de consulter un psychologue ou un professionnel médical pour lutter contre ce trouble.

Qui consulter pour soigner la peur de l'engagement ?

La peur de l’engagement n’est pas une maladie mais peut constituer un trouble du comportement. Si le problème est lié à un évènement tragique ou douloureux vécu pendant l’enfance, alors la personne a vraiment besoin d’assistance pour l’aider à vaincre la peur. De nombreux professionnels en coaching se sont lancés pour relever le défi de régler les problèmes amoureux dans un couple. Mais s’il s’agit d’un trouble, il est conseillé de consulter un psychologue ou un psychiatre. La peur de tomber amoureuse fait partie d’un comportement normal de l’être humain mais pas au point où elle affecte la vie et surtout la santé d’un individu.

Peut-on vaincre soi-même la peur d’engagement ?

Ce phénomène n’est pas rare dans la société, de nombreux couples sont arrivés par eux-mêmes à traverser cette épreuve. Pour y arriver, il faut prendre le temps de méditer sur certains points et trouver les réponses aux questions y afférentes :

  • procéder à l’identification des causes de sa peur
  • réfléchir à l’importance de la vie amoureuse et non seulement aux inconvénients.
  • Maintenir son identité pour éviter de s’y perdre
  • Affronter la peur de manière rationnelle

Comment reconnaître les signes de la peur d’être en couple ?

La plupart du temps, son partenaire nie en bloc qu’il ou elle a peur de s’engager. Quelquefois, certains couples n’arrivent même jamais à aborder le sujet dans une discussion calme. Il ou elle refuse de l’affronter et trouve toujours le moyen de semer le doute ou d’esquiver sur d’autres motifs plus dissuasifs. Mais quand le temps passe et que la relation reste au même stade sans aucun projet important. Il s’agit d’une marque de peur de s’engager. Mais d’autres signes qu’on pense insignifiants mais révélateurs peuvent apparaître :

  • La personne évite la sortie en public.
  • elle refuse d’afficher qu’elle est en couple sur les réseaux sociaux.
  • Elle trouve des motifs pour aborder un sujet d’engagement : date de mariage, avoir des enfants…

Pourquoi les gens pensent que l’engagement signifie perte de liberté ?

La liberté en amour est souvent considérée comme la possibilité de faire tout ce qu’on veut de sa vie à tout moment et à n’importe quel endroit sans demander à personne la permission. L’homme (ou la femme) est maître de sa vie sans aucune interférence. La présence d’une autre personne dans sa vie est une menace permanente dans tout ce qu’on veut entreprendre. Et cette pensée qui l’anime à éprouver cette crainte qui peut devenir une phobie. Il est vrai que le choix de s’engager dans une relation sérieuse oblige à faire quelques sacrifices et à oublier ou changer certaines habitudes. Mais tout cela peut se régler en se parlant, en tout partageant. Et d’ailleurs, une vie de totale liberté n’existe que dans la pensée ou dans la façon de voir les choses. Quelle que soit la place qu’on choisit, il y a toujours des avantages et des inconvénients. Le meilleur choix c’est de bien vouloir profiter de la vie même dans un engagement amoureux.