Quels compléments alimentaires pour prendre soin de sa mémoire ?

Quels compléments alimentaires pour prendre soin de sa mémoire ?

L'oxydation de nos cellules, l'âge avancé, le stress, des carences alimentaires ou encore un mauvais sommeil peuvent engendrer des problèmes de mémoire plus ou moins importants, qu'il s'agisse de souvenirs récents ou plus anciens, pouvant se révéler vraiment handicapants au quotidien. Heureusement, des solutions existent pour prévenir et enrayer les problèmes de mémoire, c'est notamment le cas de ces quelques compléments alimentaires.

L'huile de krill

Comme la plupart des huiles de poisson, l'huile de krill est riche en oméga 3 mais également en vitamines et minéraux qui contribuent au bon fonctionnement des facultés cognitives et donc de la mémoire.

Très concentrée en astaxanthine qui n'est autre qu'un puissant antioxydant appartenant à la famille des caroténoïdes et ayant de grandes propriétés anti-inflammatoires, cette huile permet une réduction significative de l'inflammation au niveau des tissus cérébraux et donc une amélioration indéniable des fonctions cognitives lorsqu'elle est consommée de façon quotidienne.

Le ptérostilbène

Riche en antioxydants puissants issus entre autre des myrtilles, canneberges et raisins, ce composé diététique contribue activement à prévenir l'oxydation de nos cellules, résultant notamment des effets du fameux stress oxydatif, agissant ainsi en véritable protecteur contre les troubles et maladies d'origine neurologique. Le ptérostilbène permet ainsi de lutter efficacement contre la perte de la mémoire.

L'ubiquinol kenaka

Également parfois appelé ubiquinone, l'ubiquinol est présent dans toutes nos cellules et représente pas moins de 95% de la composition du coenzyme Q10 dans notre organisme chez des individus sains.

A cause de certains facteurs tels que l'âge, le stress, la maladie, l'exposition solaire... Ce taux de Q10 va diminuer et ainsi engendrer des dysfonctionnements de certaines capacités, notamment de la mémoire.

Son fort pouvoir anti-oxydant va permettre d'annuler cette diminution du taux de Q10 dans l'organisme et ainsi participer à préserver nos capacités intellectuelles.

La curcumine

Considérée comme un super-aliment, cette épice d'un jaune intense qui lorsqu'elle est consommée de manière quotidienne, améliore significativement les fonctions cognitives et donc le bon fonctionnement de la mémoire.

Ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes permettent de ralentir et d'inhiber le déclin cognitif à tel point que des chercheurs soulignent l'impact positif qu'elle aurait sur les sujets atteints de la maladie d'Alzheimer.

De plus, la curcumine permet de stimuler la « mémoire de travail », autrement appelée mémoire à court terme, qui permet notamment de communiquer un numéro de téléphone ou encore d'effectuer un calcul mental.