La cystite communément appelée « infection urinaire » correspond à une infection affectant un ou plusieurs organes du système urinaire (reins, uretère, vessie, urètre). Son apparition cause des douleurs et un inconfort désagréable lors de la miction. Elle touche généralement les femmes constituant ainsi le second motif de consultation. Malgré sa fréquence, il est tout à fait possible de la soigner. Voici quelques aperçus du traitement.
Comment soigner une infection urinaire sans antibiotique ?
À part l’antibiothérapie, il existe d’autres moyens de venir à bout de l’infection urinaire. Vous pouvez par exemple opter pour la phytothérapie. Certaines plantes possèdent des vertus antibactériennes puissantes. C’est le cas de :
- Épilobe qui est efficace pour soulager l’infection urinaire chez l’homme. Il suffit de boire une tasse par jour pendant 3 mois afin de profiter de ses propriétés.
- Busserole qui protège la paroi de votre vessie grâce à ses propriétés antibactériennes et anti inflammatoires. Vous pouvez la prendre sous forme de gélules sèches.
À côté de la phytothérapie, vous avez également la possibilité d’opter pour l’aromathérapie. Certaines huiles essentielles sont recommandées pour le traitement cystite. Prenons l’exemple de l’huile essentielle de clou de girofle et de citron. Ces deux produits possèdent un pouvoir drainant, ce qui permet de nettoyer le système urinaire.
Pour les utiliser, versez 1 goutte des deux huiles essentielles sur un comprimé neutre. À consommer pendant le repas pendant 3 à 5 jours. N’hésitez pas à consulter l’aide de votre médecin en cas de doute.
Que manger pour soigner une cystite ?
L’alimentation permet de prévenir ou d’atténuer les symptômes de l’infection urinaire. Alors, dès l’apparition des premiers signes, privilégiez les aliments suivants :
- L’abricot qui permet d’équilibrer le taux d’acide dans votre organisme. Ce fruit aide donc à la traiter l’infection urinaire.
- Le persil qui possède des vertus antibactériennes et immunostimulantes. Il renforce ainsi votre organisme à lutter contre les bactéries à l’origine de la cystite. C’est un véritable antibiotique infection urinaire.
- La cranberry qui est riche en antioxydant. Cette composition empêche l’action des bactéries. En d’autres termes, ce fruit prévient l’attaque des agents infectieux sur les parois des organes urinaires.
Comment prévenir les infections urinaires ?
Il est tout à fait possible de prévenir l’apparition des infections urinaires en adoptant les bonnes habitudes. Par exemple, vous devez bien vous hydrater pendant la journée. Si possible, buvez au moins un litre et demi d’eau par jour. Évidemment, vous pouvez opter pour les tisanes.
Sinon, assurez-vous d’avoir une bonne hygiène intime. Cette mesure vous invite à vous essuyer ou nettoyer après être allée à la selle. Toutefois, choisissez avec précaution les produits à utiliser. Évitez d’employer les soins trop agressifs et parfumés. En cas de doute, consultez votre médecin.
Et enfin, n’hésitez pas à vous protéger pendant les rapports sexuels, surtout si vous venez de sortir avec une nouvelle compagne. Dans ce cas-là, les hommes sont plus exposés à l’infection urinaire.
Comment reconnaître les infections urinaires ?
D’abord, sachez qu’il existe plusieurs formes d’infection urinaire. Les symptômes varient donc d’une infection à une autre. Toutefois, les infections partagent les signes communs suivants :
- Des douleurs et une sensation de brûlure pendant les urines
- Des troubles de la miction (envie d’uriner pendant la nuit)
- Une odeur désagréable de l’urine
- Sensation de lourdeur dans le bas de ventre
- la présence de sang dans l’urine
- La fièvre (dans les cas graves)
Quels sont les bons gestes à adopter en cas d’infection urinaire ?
Si l’un des symptômes de l’infection urinaire apparaît, adoptez immédiatement les bons réflexes. Cette bonne attitude évite les éventuelles complications. Le premier geste à faire est de boire de l’eau. L’hydratation permet d’évacuer les bactéries à travers l’urine.
Le second réflexe à avoir est de prendre votre température. Si elle est raisonnable, alors vous n’avez aucun souci à faire. Dans le cas contraire, consultez immédiatement votre médecin. Elle peut être le signe d’une infection grave des reins. Votre médecin peut vous prescrire un antibiotique afin de prévenir la complication de la maladie.
Comment éviter les récidives ?
Comment soigner une infection urinaire, surtout si elle devient récidivante ? La réponse dépend de votre organisme. La meilleure solution est de contacter votre médecin. Ce dernier est le seul à vous indiquer les mesures à prendre.
Mais pour faciliter le processus de guérison et éviter les crises :
- Adopter les bons gestes au quotidien
- Consommer une alimentation saine et équilibrée
- Éviter les facteurs aggravants (pratique d’une relation sexuelle trop intense, essayer correctement après la selle, utilisation d’un bon contraceptif, limiter la sodomie, … )
Dans tous les cas, si vous souhaitez venir à bout de l’infection, n’hésitez pas à traiter la constipation. Ce trouble constitue généralement un facteur de risque. Pour cela, consommez des aliments riches en fibres et buvez beaucoup d’eau.
Et enfin, évitez de vous retenir vos envies d’uriner. Cette mauvaise habitude constitue aussi un facteur déclenchant de l’infection urinaire, surtout chez les femmes.