Les plantes médicinales à travers la tisane disposent de grandes propriétés et vertus sur la santé de l’homme. Se relaxer, se réchauffer ou même digérer est le fort des tisanes naturelles. Déjà, bon nombre de médicaments sont fabriqués par infusions des plantes médicinales. Cela relève déjà d’une importance inébranlable des tisanes dans notre quotidien. Suivez ce guide pour en savoir plus sur les bienfaits des tisanes naturelles.
Quelques exemples de plantes médicinales et leurs vertus
Les plantes médicinales sont nombreuses et variées et renferment chacune leurs propriétés et vertus propres. Ces différentes plantes triturées ou préparées sont des tisanes naturelles dans le traitement et la guérison de plusieurs maladies. Parmi celles-ci, on distingue :
Le desmodium et le radis noir
Le desmodium et le radis noir sont des plantes vivement recherchés pour leurs vertus thérapeutiques. Elles agissent sur le foie en facilitant une régulation hormonale et une régénérescence des différentes cellules de l’organisme. De plus, le radis noir est très utilisé dans le traitement d’autres maladies comme la sinusite, le rhume, l’inflammation et bien d’autres. Par ailleurs, son action digestive sur la circulation sanguine reste vivement souhaitée.
L’artichaut
L’artichaut est une plante aux multiples vertus antioxydante et très puissante sur la santé. Retenez déjà que dans l’antiquité elle a été l’œuvre des Romains et des Grecs qui ont suffisamment puisé dans ses propriétés dans le traitement de certaines pathologies. Sa richesse en fibre et en vitamines lui permet de guérir les troubles hépatiques et rénaux.
L’aloès Vera
L’aloès Vera est une plante aux innombrables vertus. Elle favorise une régénérescence et une unification de votre peau en lui donnant un éclat spécial. Toutes ses propriétés cosmétiques la classe parmi les plantes les plus recherchées de la planète.
Le fenouil doux
Le fenouil doux est une plante diurétique très recherchée dans toute l’Amérique latine et au Moyen-Orient. Tous ses effets et propriétés résident dans ses racines. Décortiquer et préparer ces racines luttent efficacement contre les problèmes rénaux et digestifs.
Bienfaits des tisanes naturelles ?
Les plantes médicinales à travers les tisanes naturelles regorgent de nombreux bienfaits. Ces tisanes permettent par exemple une amélioration de la digestion, une atténuation du stress et de l’anxiété et enfin un apaisement du sommeil.
Les tisanes de plantes favorisent une bonne digestion
Plusieurs plantes existent et disposent d’effets naturels très efficaces dans la digestion. Que ce soit Anis vert, fenouil, menthe poivrée, sauge, romarin, réglisse et biens d’autres plantes naturelles. Bon nombre d’expériences ont prouvé que ces plantes contribuent tant bien que mal à la diminution des spasmes digestifs. Par ailleurs, des contre-indications s’imposent sur l’utilisation abusive de ses tisanes qui de manière générale doivent être prises sur de courte durée.
Elles atténuent le stress et l’anxiété
Certaines plantes médicinales à travers leurs tisanes permettent d’apaiser un tant soit peu votre état d’âme. On distingue par exemple la passiflore, l’odeur d’oranger qui a des propriétés apaisantes selon de nombreuses études réalisées sur la nervosité des patients. Humer aussi une tisane de lavande et la boire permettrait aussi une détente paisible. Toutefois, il est préférable de les utiliser avec toute l’attention, ne pas en faire un abus reste primordial. Dans une certaine mesure, mieux vaut en parler à son médecin traditionnel.
Elles apaisent notre sommeil
Beaucoup de plantes existent et facilitent l’endormissement. On distingue la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l’aubépine. Ces plantes ont fait l’objet de plusieurs études et recherches et ont fait leurs preuves sur un haut niveau d’efficacité favorisant ainsi l’endormissement. Par ailleurs, les quantités d’extraits présents dans les tisanes sont faibles. Veillez donc à la prise permanente de deux à trois taxes par jour pendant une durée minimum de deux à trois semaines pour bénéficier de ses bienfaits.
Comment utiliser les tisanes naturelles ?
Bien fait à base de décoction de plante séchée et fraiche, les tisanes sont consommées non par plaisir, mais dans le but de guérir une maladie. Donc il faut mettre tout le sérieux dans l’utilisation et la prise des tisanes naturelles.
Le matin
Le matin, la prise en considération des plantes toniques s’avère indispensable. Vous pouvez donc consommer le matin une tasse au gingembre, angélique, ou sarriette. Ces tisanes naturelles disposent de nombreuses propriétés qui augmentent plus l’attention de l’organisme.
Tout au long de la journée
Tout au long de la journée, vous pouvez consommer par exemple le cassis et la vigne rouge. Cela facilite une bonne circulation du sang et permet d’éviter les jambes lourdes.
Après-repas
Après le déjeuner ou le dîner, il est bien préférable de prendre une tisane digestive. Vous pouvez par exemple prendre la sauge, la menthe, ou la verveine qui permettent toutefois éviter les crampes, les douleurs, les ballonnements et toutes formes de fermentation intestinales. Ces tisanes ont des effets relaxants et antispasmodiques qui vous permettent de bien dormir après votre repas. Découvrez aussi d’autres tisanes disponibles sur www.lessapinsroses.com.