Comment faire un expectorant naturel ?

Comment faire un expectorant naturel ?

La toux grasse peut toucher n’importe qui et à n’importe quel moment. C’est d’autant plus le cas que nous sommes actuellement dans une saison froide où les glaires ne manquent pas. Et si les grands laboratoires pharmaceutiques peuvent vous proposer différents expectorants, soi-disant efficaces, mais qui coûtent cher, vous pouvez aussi en fabriquer vous-même à la maison. Voici quelques astuces.

Comment soigner une toux grasse ?

Outre d’être particulièrement gênant, la toux grasse peut entraîner des problèmes de santé bien plus grave, notamment chez les plus petits. Il est important donc de trouver des solutions rapides et efficaces pour le calmer. Il est possible de se passer des pilules et des sirops en pharmacie pour ce faire et de fabriquer un expectorant soi-même.

Il existe plusieurs manières de soigner la toux grasse. Pour ceux et celles qui peuvent notamment faire preuve de patience, la toux peut partir aussi rapidement qu’elle est arrivée. Mais au passage, vous allez devoir faire avec les expectorations.

Afin d’accélérer le processus, les expectorants sont des alliés à ne pas minimiser. Présentés généralement sous forme de sirop, ils calment les crises de toux et désengorgent les voies respiratoires afin que vous puissiez vous sentir mieux. En règle générale, en fonction de l’âge et du poids des patients, les médicaments de ce genre se consomment 2 fois par jour à raison de 1 à 2 c.à.s à chaque fois. Et notamment pour les médicaments que vous achetez dans les pharmacies, vous devez respecter les conditions de posologies indiquées par les marques et les médecins.

Quelques remèdes naturels sont également possibles pour soigner votre toux grasse. Cette alternative est d’ailleurs un peu plus prisée par les particuliers de nos jours, et ce, surtout pour soigner les enfants. Les remèdes de grands-mères ont non seulement fait leur preuve, mais ils ne présentent également que des risques moindres pendant l’utilisation. Sans compter que les remèdes sont faciles à fabriquer chez vous. Ce qui vous rassure et vous aide à contrôler leur qualité. Plusieurs alternatives sont notamment disponibles de nos jours. Tout est une question de goût, de conviction, mais le choix dépendra aussi de l’âge du patient.

Qu'est-ce qu'un expectorant ?

Idéal pour calmer la toux, un expectorant est un médicament très réputé sur le marché. Il est notamment utilisé chez les petits et les grands afin de dégager les bronches rapidement.

Le terme expectorant vient surtout du terme « expectoration ». C’est LE médicament que vous devez utiliser en cas de toux grasse qui encombre notamment les bronches et les voies respiratoires et qui vous empêche de respirer correctement.

Dis simplement, il s’agit d’un sirop toux grasse dont les formules peuvent être adaptées à tous les âges afin de ne présenter aucun risque pendant son utilisation. En fonction de l’intensité de la toux et de la gravité de votre situation, le médicament peut être utilisé pendant quelques jours ou quelques semaines. Il faut respecter les indications des experts pour éviter le surdosage.

Plusieurs grands laboratoires pharmaceutiques proposent des expectorants efficaces pour quelques dizaines d’euros de nos jours. Ils se basent notamment sur certaines plantes aux multiples vertus pour ce faire. Parmi les végétaux expectorants, on peut citer par exemple l’Anis, l’Ail, La baume de Pérou, la baume de Tolu, l’eucalyptus, le fenouil et bien d’autres encore.

Mais pour ceux qui ne font plus confiance à la médecine générale et qui n’ont pas le budget pour se procurer des médicaments qui sont de nos jours surévalués, il est également possible et facile de fabriquer soi-même un expectorant naturel.

Quels ingrédients pour faire un expectorant naturel ?

En cas de bronches encombrées, il existe quelques remèdes de grand-mère facile à faire et efficace que vous pouvez utiliser. Mais attention, il faudra bien respecter les doses et les indications en fonction de l’âge de vos enfants. Les bébés de moins de 6 mois par exemple ne peuvent consommer ce genre de médicament. On vous conseille de les emmener tout de même voir un pédiatre pour soigner leur toux grasse.

Le sirop au miel et à l’oignon contre la toux est l’un des remèdes les plus prisés par les simples particuliers. Comme son nom l’indique, vous aurez besoin de miel et d’oignon, mais aussi d’un peu de vin blanc pour en fabriquer. Faites des petits morceaux avec votre oignon que vous allez laisser mariner pendant 2 jours dans le miel et le vin blanc pour en récolter le sirop. Il suffira de prendre 2 cuillères par jour.

Comme antitussif, il y a également le sirop de radis noir. Pour ce faire, vous aurez besoin de radis noir et de sucre blond ou de sucre roux. Récoltez l’intérieur du radis noir puis versez le sucre à l’intérieur de celui-ci. Découpez-le finement et déposez le tout dans une assiette creuse en ajoutant encore un peu de sucre sur chaque couche. Après une journée, vous pourriez récolter le sirop que vous allez devoir consommer deux fois par jour avant le repas.