Tout le monde peut attraper l’insomnie de temps en temps. Elle peut être légère ou plus grave lorsqu’il s’agit d’un trouble du sommeil. Les causes des troubles du sommeil sont nombreuses. Dans ce document, vous découvrirez toutes les informations utiles sur la maladie du sommeil : types, symptomes, traitements, conseils pratiques, les bonnes
Qu'est-ce qu'un trouble du sommeil ?
Le trouble du sommeil est l’incapacité à dormir. Chaque être humain a une horloge interne qui indique quand aller dormir et quand se réveiller. Le temps normal d’endormissement est la nuit et sa durée se situe entre 6 heures et 10 heures. Lorsque l’insomnie se répète et dépasse plus de trois semaines, alors elle est considérée comme chronique. Il existe trois catégories d’insomnie :
- Les dyssomnies : probleme de sommeil lié à l’âge, patient à l’état physiologie d’une personne, ou à la consommation d’alcool ou de medicaments
- Les parasomnies : les somnambules, ou les troubles pathologiques liées au sommeil.
- Les autres troubles liés à d’autres maladies psychiatriques, neurologiques ou physiques comme les jambes lourdes.
Quels sont les symptomes du trouble du sommeil ?
Les signes ou les symptomes qui apparaissent lorsqu’une personne a un trouble du sommeil sont nombreux :
- Le somnambulisme : une personne est somnambule (ou somnelente) lorsqu’elle se lève pendant son sommeil. Elle se trouve souvent dans un état d’inconscience total ou partiel
- Les réveils nocturnes fréquents : sans raisons évidentes, la personne se réveille plusieurs fois dans la nuit, jambes lourdes.
- Les troubles de respiration : ces troubles affectent la sante et apparaissent souvent lorsque la personne se trouve en altitude, on parle souvent d’insomnie d’altitude- syndrome fréquent.
- La diminution de la durée d’endormissement : le temps d’endormissement s’écourte et cela persiste – syndrome de somnolente.
- La difficulté à trouver le sommeil : ce problème de sommeil arrive souvent quand le moment d’aller dormir arrive.
- Le temps de réveil avancé : la personne atteinte de ce trouble se réveille à une heure très tôt et cela se produit fréquemment.
- La somnolence excessive : elle est due en général par l’alcool qui restreint en parallèle la latence à l’endormissement- syndrome pertinent .
Comment lutter contre le trouble du sommeil ?
Quand une personne présente un probleme de sommeil impactant sa sante, elle s’interroge souvent sur le trouble du sommeil qui consulter ? Il est déconseiller de traiter le problème par les médicaments. Dans le cas où le trouble du sommeil persiste pendant plus de trois semaines, il est important de consulter un médecin pour faire un diagnostic médical complet. L’origine du trouble peut être d’autres pathologies ou d’autres troubles psychiatriques ou neurologiques sévères. Mais s’il s’agit d’un trouble léger non chronique, la meilleure façon de lutter contre l’insomnie est d’avoir une bonne hygiène du sommeil. Elle se résume sur les quelques points suivants :
- La réduction de l’hyperactivité physique et mentale avant l’heure de dormir : éviter donc de travailler, de faire des activités physiques intenses et arrêter de faire d’autres choses.
- Se passer de certaines habitudes : télévision, téléphone, se connecter sur internet…
- Dormir dans un endroit calme, confortable, sombre
- Ne pas prendre de medicaments propices à l’insomnie avant de dormir : vitamine c…
Quelles sont les solutions naturelles pour lutter contre l’insomnie ?
Pour lutter efficacement contre l’insomnie, il y a des solutions naturelles qui peuvent être utilisées sans risque. Trouble du sommeil traitement naturel à conseiller :
- Suivre un cours de méditation ou un cours de yoga : l’activité physique légère ou à un rythme moins soutenu apporte le bien-être sur le plan émotionnel et physique. La méditation permet d’évacuer le stress, la fatigue et les tensions. La pratique de ces activités favorise la prise de sommeil.
- Les massages doux ou thérapies de relaxation : jambes, corps, bras
- Pratiquer la marche dans la cour chaque matin - patient
- L’écoute de la musique avant de dormir : la musique favorise la détente et apporte la paix intérieure.
- Une bonne alimentation : avant de dormir, prendre une alimentation légère mais complète est conseillée pour la santé.
- Bien aérer la chambre, avec une température ambiante tempérée entre 18 et 20 %
Quelles sont les choses à éviter pour réagir contre l’insomnie ?
Pour certaines causes, l’insomnie peut être évitée :
- Sans avis médical, il n’est pas conseillé de prendre des antidépresseurs, ou de décongestions. En cas de stress, d’anxiété aigue, de dépression, de fatigue irrégulière, l’important au patient est de consulter un médecin.
- Le patient évite de prendre des stimulants ou excitants comme le café, le coca cola, les thés forts ou la vitamine C dans l’après-midi ou avant de dormir.
- Ne pas dormir à des heures variables
- Éviter l’inactivité physique dans la journée ou l’hyperactivité
Quels conseils pour traiter efficacement les troubles du sommeil ?
Les troubles du sommeil sont en général des troubles légers et passagers – ne dépassant rarement deux semaines. Dans cette hypothèse, le traitement avec les medicaments peut être évité. Il est important de connaître l’origine et la cause. Le changement d’habitude peut être l’origine du trouble. Le contrôle des stimuli est nécessaire dans ce cas :
- Aller dormir lorsque le sommeil ou l’envie apparaît. Il ne faut pas forcer l’endormissement
- Ne pas rester au lit quand on est réveillé même pendant les jours de repos
- Se lever à la même heure tous les jours.