ASMR : tout savoir sur ce nouveau phénomène

ASMR : tout savoir sur ce nouveau phénomène

« ASMR » est probablement un terme nouveau pour vous. Alors, cet article va vous sembler étrange ou bizarre. Pourtant le phénomène est devenu mondial et a connu un véritable boom après des internautes depuis quelques années. Les vidéos peuvent sembler somnolentes pour certains, mais elles sont incroyablement populaires et recueillent régulièrement des millions de vues… Les spectateurs ne regardent pas ces vidéos pour leur contenu visuel. Les millions de hits sont plutôt attribués à la capacité des vidéos à stimuler ce que l'on appelle la réponse des méridiens sensoriels autonomes, ou « asmr ».

Ainsi surprenant soit-il, les vidéos qui montrent des personnes qui effectuent des gestes relativement simples comme plier des serviettes, s’habiller ou feuilleter des pages de magazines est relativement apaisant. Il est possible d’entendre des voix off en arrière-plan de la vidéo, mais pas toujours. Les clips audio se composent souvent de voix chuchotant de belles choses, ou contiennent le son du tapotement, du grattage ou de la pluie…

D'où vient la méthode ASMR ?

Inventé en 2010, l'ASMR, acronyme anglais « Autonomous Sensory Meridian Response qui signifie littéralement réponse méridienne sensorielle autonome est une sensation relaxante, souvent sédative, qui commence sur le cuir chevelu et descend le long du corps. Aussi connu sous le nom de « massage cérébral », il est déclenché par des images et des sons placides tels que des chuchotements, des accents et des crépitements. Une forme agréable de paresthésie, il a été comparé à la synesthésie auditive-tactile et peut chevaucher avec frisson.

« asmr » signifie l'expérience subjective d'une « euphorie de bas niveau » caractérisée par « une combinaison de sentiments positifs et d'une sensation spécifique de type statique distincte sur la peau ». Il est le plus souvent déclenché par des stimuli auditifs ou visuels spécifiques, et moins fréquemment par un contrôle intentionnel de l'attention.

À qui convient la méthode ASMR ?

ASMR ne fonctionne pas pour tout le monde et il peut être difficile d'imaginer la sensation si vous ne la ressentez pas de première main. Pour la plupart des gens qui en font l'expérience, le picotement  commence dans le cuir chevelu et se propage ensuite à travers le corps jusqu'aux bras et aux jambes. Il existe deux façons dont les gens peuvent faire l'expérience de l'ASMR. Différents domaines intègrent l’application de la méthode : asmr massage, asmr relaxation, asmr video sur youtube par des youtubers.

À quoi sert l'ASMR ?

Les personnes peuvent expérimenter l'ASMR de deux façons différentes. Vous pouvez essayer la technique via une simple méditation ou en pensant à une scène ou à un son qui vous plaît. Ou vous pouvez en faire l'expérience en regardant une vidéo ou en écoutant un enregistrement. En ce qui concerne les mécanismes à l'œuvre derrière l'ASMR, personnes ne peut vraiment expliquer ce phénomène complètement. Peut-être que les vidéos font renaître des souvenirs (peut-être que vous avez regardé votre mère faire la même action qu’un enfant, ainsi c’est consolant) ou que les mélodies vous permettent tout simplement de vous détendre.

Quels sont les faits déclencheurs de l’ASMR ?

L'ASMR est généralement précipité par des stimuli appelés « déclencheurs ». Les déclencheurs ASMR, qui sont le plus souvent auditifs et visuels, peuvent être rencontrés à travers les interactions interpersonnelles de la vie quotidienne. De plus, l'ASMR est souvent déclenché par une exposition à des données audio et vidéo spécifiques. Ces supports peuvent être conçus afin de déclencher plus facilement l'ASMR ou créés à d'autres fins et ultérieurement reconnus comme étant efficaces en tant que déclencheur de l'expérience.

Quels sont les principaux déclencheurs de l’ASRM ?

Il existe quatre principaux types de déclencheurs identifiés :

  • Les chuchotements : les vidéos et audio montrant un individu chuchoter à voix basse ou qui vous raconte une histoire ou des conseils pour vous relaxer. Ils représentent plus de 75 % des vidéos et audio sur internet.
  • Les sons et tapotements : ils sont souvent produits à partir d’une surface dure comme les murs, carrosserie d’une voiture…
  • Les mouvements et gestes lents comme on fait dans une séance de méditation yoga.
  • L’attention personnelle : un individu se met dans la peau d’un personnage pour parler avec l’internaute.

En France, l’asmr français est devenu un domaine à part entière.

Quels sont les avantages de l'ASMR ?

Si vous regardez les commentaires d'une vidéo ASMR ou faites défiler le sous-programme ASMR, vous verrez de nombreuses preuves anecdotiques que l'ASMR est une expérience positive qui va au-delà des picotements. Une enquête a révélé que 98 % des personnes utilisent l'ASMR pour se détendre, 82 % l'utilisent pour les aider à dormir et 70 % l'utilisent pour gérer le stress. à recherche confirme ces avantages perçus.

Une étude menée a révélé que parmi les personnes qui font l'expérience de l'ASMR, les vidéos ASMR ont déclenché une réponse émotionnelle positive auto-déclarée et une réponse physiologique positive. Les vidéos ASMR étaient associées à un niveau accru d'excitation, de calme et de sentiment de connexion et à une diminution du niveau de stress et de tristesse. Physiologiquement, les participants ont montré une diminution de la fréquence cardiaque et une augmentation de la conductance cutanée en réponse aux vidéos ASMR, qui indiquent respectivement une réduction du stress et une augmentation de l'excitation.