La méditation de pleine conscience peut se définir comme une introspection profonde sur le moment présent et de l’accepter tel quel est. La pleine conscience est maintenant examinée scientifiquement et s'est avérée être un élément clé de la réduction du stress et du bonheur général. En effet, un certain nombre d'études sur le cerveau suggèrent que la méditation de pleine conscience peut déclencher des rénovations neurologiques dans la fonction et la structure du cerveau. Les scientifiques ont découvert que la méditation de pleine conscience peut déclencher des rénovations dans la fonction et la structure du cerveau.
Quel est le but de la méditation de pleine conscience ?
La réponse la plus complexe est qu'aujourd'hui, nous souffrons de surcharge d'informations et de stress plus que les générations précédentes.
Certains méditants veulent réduire le stress et profiter d'une plus grande paix. D'autres cherchent plus de conscience pour créer une vie plus utile. Pourtant, d'autres veulent acquérir une plus grande conscience et aligner leurs pensées sur leurs actions.
La mindfulness meditation est utile à toutes ces fins. Ce qui est vrai pour tout le monde, cependant, c'est que plus vous en savez sur votre pensée, plus vous contrôlez votre vie. Quelle que soit la raison, la méditation consciente peut être une force puissante. En outre, il existe des preuves cliniques convaincantes de l'efficacité large et forte de la pleine conscience en tant qu'intervention thérapeutique », a écrit un groupe de 15 chercheurs dans « Mind the Hype », un article paru en janvier dans la revue Perspectives on Psychological Science.
Quand pratiquer la pleine conscience ?
La méditation consciente est devenue populaire, car de plus en plus de gens aiment vivre une vie meilleure, moins stressante et plus productive. Pourquoi ces personnes se tournent-elles vers la méditation pour améliorer leur vie quotidienne ? La réponse facile est que la méditation fonctionne. Des millions de personnes pratiquent la méditation pleine conscience dans le monde. C’est beaucoup. Vous avez besoin d’endroit tranquille dans lequel vous pouvez méditer en paix pendant 15 minutes à une heure. La méditation pleine conscience peut être réalisée tous les jours chez vous ou dans un autre endroit.
Quels exercices faire pour la méditation de pleine conscience ?
Il existe plus d'une façon de pratiquer la pleine conscience, mais le but de toute technique de pleine conscience est d'atteindre un état d'alerte et de relaxation concentrée en prêtant délibérément attention aux pensées et aux sensations sans jugement. Cela permet à l'esprit de se recentrer sur le moment présent. Toutes les techniques de pleine conscience sont une forme de méditation.
Méditation de pleine conscience de base - Asseyez-vous tranquillement et concentrez-vous sur votre respiration naturelle ou sur un mot ou « mantra » que vous répétez en silence. Permettez aux pensées d'aller et venir sans jugement et de revenir à votre concentration sur la respiration ou le mantra. Les autres exercices sont : la sensation corporelle, l’exercice de méditation sensoriel, l’exercice émotionnel, l’envie.
Quels sont les bénéfices de la méditation en pleine conscience ?
« pratiquer la méditation » améliore le bien-être. Vous pouvez élever votre faculté à atteindre la pleine conscience qui vous aide à mieux accepter la vie.
Être attentif permet de savourer plus facilement les plaisirs de la vie au fur et à mesure qu'ils se produisent, vous aide à vous engager pleinement dans des activités et crée une plus grande capacité à faire face aux événements indésirables.
La pleine conscience améliore la santé physique. La pleine conscience est pratique car elle apporte plusieurs bienfaits sur la santé. Par exemple, il peut aider à faire abaisser la tension artérielle réduisant ainsi les risques cardiovasculaires. En outre, elle améliore sensiblement aussi le sommeil.
La pleine conscience améliore la santé mentale. Ces dernières années, les psychothérapeutes se sont tournés vers la méditation de pleine conscience comme un élément important dans le traitement d'un certain nombre de problèmes mentaux.
Comment apprendre à méditer seul ?
Vous pouvez arriver à méditer seul et c’est la meilleure condition pour une séance de méditation consciente. Au début, vous devez connaître les exercices de base de la méditation consciente. Vous pouvez apprendre toutes les techniques de méditation en ligne. Faites une petite recherche sur internet pour trouver de nombreux tutoriels et articles vous permettant de vous guider tout au long de la séance.
Que signifie pratiquer la pleine conscience du moment ?
La pratique de la pleine conscience du moment signifie que l’on doit se concentrer sur ce qu’il se passe. Il ne faut pas penser à l’avenir ou encore au passé, cela permet évidemment l’acceptation de ce qui se passe. On accepte ce que l’on subit ce qui réduit le stress ainsi que l’angoisse. Il faut donc regarder objectivement ce qui se passe sans jugé quoi que ce soit car il n’y a pas de bonne ou de mauvaise chose en soi.
En concentrant votre attention sur le moment présent, la pleine conscience contrecarre la rumination et l'inquiétude. Dans de tels cas, la pleine conscience peut être un outil important pour nous aider à mieux nous concentrer sur le moment présent. La recherche a montré que la pleine conscience nous aide à réduire l'anxiété et la dépression.