De plus en plus de recherches démontrent que la clé d'une bonne santé tout au long de la vie est ce que les experts appellent la «médecine du style de vie» : apporter de simples changements au régime alimentaire, à l'exercice et à la gestion du stress.
Pour vous aider à transformer ces connaissances en résultats, nous avons rassemblé cette liste gérable de suggestions sur la santé et le bien-être. Vous trouverez dans cet article les principaux changements de mode de vie simples mais significatifs recommandés par des experts comme le naturopathe, le diététicien et l’entraîneur personnel.
Pour une bonne santé : pensée positive et focus sur les habitudes
La recherche montre qu'une attitude positive et saine aide à construire un système immunitaire plus sain et stimule la santé globale. Votre corps croit ce que vous pensez, alors concentrez-vous sur le positif. Souvent, le plus grand obstacle à l'amélioration de la santé est de se sentir dépassé par tous les conseils et toutes les recherches disponibles.
Essayez de vous concentrer d'abord sur une petite habitude, apparemment insignifiante et malsaine, et transformez-la en une habitude saine et positive. Si vous avez l'habitude de manger dès que vous arrivez à la maison le soir, gardez vos chaussures de marche dans le garage ou dans l'entrée et faites un tour rapide autour du pâté de maisons avant d'entrer.
Si vous avez une canette de soda au déjeuner tous les jours, prenez plutôt un verre d'eau deux fois par semaine. Commencer par de petits changements indolores aide à établir la mentalité selon laquelle un changement sain n'est pas forcément un changement douloureux. Il est facile de construire à partir d'ici en ajoutant des substitutions plus saines.
Une bonne nuit de sommeil pour une bonne santé assurée
Si vous avez des difficultés à dormir, essayez des techniques de relaxation telles que la méditation et le yoga. Ou mangez une petite collation de nourriture au coucher pour aider le corps et l'esprit à passer en mode veille : des céréales à grains entiers avec du lait, de l'avoine, des cerises ou du thé à la camomille.
Obscurcissez davantage votre pièce et éloignez-vous de votre horloge pour bien dormir. Ecrivez les soucis ou les pensées stressantes pour les sortir de votre tête et sur la page. Cela vous aidera à les mettre en perspective afin que vous puissiez cesser de vous inquiéter à leur sujet.
Adoption d’une alimentation saine
Ce que nous mangeons et ce que nous ressentons sont liés de manière très complexe. Une approche saine de l'alimentation consiste à savourer la saveur, à manger à la satisfaction et à augmenter l'énergie, plutôt que de se concentrer sur le poids. Vérifiez votre équilibre entre les aliments faibles en calories, les aliments riches en nutriments (fournissant de nombreux nutriments par calorie) et les aliments qui sont riches en calories mais pauvres en nutriments. La plupart d’entre nous ont besoin de manger plus d'aliments entiers frais (contrairement aux aliments transformés et hautement raffinés).
Essayez d'ajouter plus de grains entiers, de fruits et de légumes frais et de légumineuses à vos repas pour rester en bonne santé. Associez ces aliments riches en glucides avec une protéine grasse ou maigre saine pour accroître la satisfaction. Essayez de manger cinq portions de légumes par jour - crues, cuites à la vapeur ou sautés – pour augmenter vos chances de rester longtemps en bonne santé .
Une alimentation riche en légumes est associée à un risque réduit de développer des cancers du poumon, du côlon, du sein, du col de l'utérus, de l'œsophage, de l'estomac, de la vessie, du pancréas et des ovaires. Et beaucoup des phytonutriments les plus puissants sont ceux avec les couleurs les plus audacieuses - comme le brocoli, le chou, les carottes, les tomates, les raisins et les légumes verts à feuilles.