Les flatulences aussi appelées gaz ou plus communément « pets », sont naturelles chez l’être humain. En moyenne, l’homme aurait entre 12 à 35 flatulences par jour. Cependant, il arrive que certains rejets gastriques présentent une odeur désagréable et qu’il soit ainsi de mauvais augure que d’en avoir en public.
Par ailleurs, les pets nauséabonds pourraient empêcher certaines maladies de se manifester. En effet, aussi insolite que cela puisse paraître, du fait de leur toxicité les gaz malodorants seraient un bon répulsif à cancers, crises cardiaques et autres maladies graves.
Les gaz se formant dans l’intestin, il vous incombera donc de surveiller votre alimentation si vous souhaitez éviter à tout prix ce phénomène. Afin de réguler vos flatulences excessives, voici quelques conseils que vous pouvez facilement appliquer.
Avoir une alimentation équilibrée
Le fait d’avoir une alimentation équilibrée, sans excès et par la même occasion de manger lentement, va aider votre organisme à s’auto-réguler de manière efficace et ainsi à favoriser un bon transit intestinal. De plus, le fait d’éviter les aliments trop gras et trop sucrés va contribuer à empêcher les phénomènes liés aux problèmes digestifs ; à savoir, les ballonnements, ainsi que les flatulences excessives et nauséabondes.
De plus, il est important de mâcher correctement en veillant à ne pas aspirer trop d’air. Ainsi, l’air à l’origine de beaucoup des flatulences produites par l’homme, ne pourra pas agir en votre défaveur. Par ailleurs, le fait de bien mâcher vos aliments va faciliter le travail de votre estomac, qui facilitera en même temps votre digestion et réduira ainsi les potentielles flatulences.
Privilégier certains aliments dans votre alimentation
Quelques aliments sont connus pour être particulièrement efficaces contre les flatulences. Le fenouil est l’un de ces aliments. Consommé en graine ou en infusion dans de l’eau chaude, le fenouil a des vertus anti-flatulences avérées.
Par ailleurs, le gingembre n’est pas qu’un bon aphrodisiaque. En effet, il est également préconisé contre les gaz intestinaux abondants car il empêche tout simplement leur formation. Il se consomme tels quel, ou également en infusion.
Privilégiez autrement le vinaigre de cidre comme assaisonnement dans votre salade. Ce dernier est un puissant nettoyant naturel réputé pour aider à la digestion. Si vous n’êtes pas en train de manger, vous pouvez toujours mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et les effets ne se feront pas attendre bien longtemps.
Pour finir, certaines épices comme le cumin, la coriandre, le thym, le curcuma, le romarin, la sauge, les clous de girofle, la cannelle, ou encore l’anis, ont des effets insoupçonnés sur la digestion et la lutte contre la formation des gaz intestinaux.
Évitez certains autres aliments
Les fruits secs sont connus pour être des déclencheurs de flatulences par excellence, du fait qu’ils soient constitués en grande partie de fibres. Bien qu’ils soient bons pour la santé, il n’empêche que vous aurez plus de chance d’être sujet à des gaz intempestifs en en consommant de trop. Alors veillez à ne pas abuser des fruits secs ou à ne pas en consommer du tout si vous souhaitez mettre fin à des flatulences. trop importantes.
Les féculents consommés excessivement peuvent par ailleurs être à l’origine de gaz. En effet, les pâtes, les pommes de terre, le riz et le pain pour ne citer qu’eux, sont connus pour augmenter drastiquement la formation de gaz dans le corps humain.
De plus, méfiez vous de certains légumes qui ne sont pas aussi innocents qu'ils n'y paraissent. En effet, la consommation excessive de lentilles, pois chiches, choux, oignons, échalotes, navets, flageolets, artichauts, asperges ou encore soja, peut considérablement augmenter le risque de produire des flatulences. Alors prenez garde !
Consommer du charbon actif
Le charbon végétal sous forme de gélule est composé de principes actifs qui permettent d’éliminer rapidement les gaz intestinaux nauséabonds car il absorbe en réalité les toxines dans l’estomac, l’intestin grêle ou encore, le gros intestin. Pris avec une gorgée d’eau, le comprimé de charbon va ainsi agir en éliminant directement le gaz à la source, afin que vous soyez libéré une bonne fois pour toute de vos gaz.
Boire une tisane de camomille
La tisane de camomille est un incontournable contre les flatulences. Ses vertus aident à la digestion et régulent efficacement le transit intestinal.
Consommer du magnésium
Le magnésium est un oligo-élément vital qui régule le transit intestinal et c’est pourquoi il peut s’avérer être efficace d’en consommer. Vous pouvez trouver naturellement du magnésium dans certains légumes verts, les amandes, les noix et le chocolat noir.
Il a été prouvé que le stress avait un impact négatif non seulement sur notre état d’esprit mais également sur notre corps. Le stress déclenche des mécanismes d’auto-défenses qui ont pour conséquence de bloquer par exemple l’absorption de magnésium.
Ainsi, il vous incombe d’en consommer autrement pour réguler votre apport et par la même occasion, vos flatulences. Heureusement, il existe du magnésium sous forme de gélule qui agit directement là où il faut pour combler les éventuelles carences.