Le massage tuina vient tout droit de la Chine, et c’est une pratique thérapeutique de la medecine chinoise qui a subsisté depuis 2000 ans tout en évoluant au fil du temps. Comme toutes les techniques de massages chinois, le massage tuina a ses propres particularités et bienfaits. Voici les points essentiels à savoir à ce sujet.
Qu'est-ce que le massage tuina ?
Le massage tuina, également connu sous le nom d'An Mo (massage en chinois), est une pratique d’origine chinoise qui intègre la medecine traditionnelle chinoise (MTC). De son sens étymologique, Tuina est constitué de 2 termes : tui et Na. Le mot tui signifie pousser, et le terme Na veut dire saisir. En ce sens, le massage tuina est alors un type de massages qui consiste à pousser et à saisir. Ou plus précisément, cette pratique de massage d'origine chinoise consiste à pétrir, presser, rouler, secouer et étendre le corps. L'objectif de cet ensemble de techniques qu’est ce massage energetique tuina est de réguler le qi (energie vitale) et le flux sanguin. Cela permet aussi à cette pratique de traiter des maladies à travers l'application de manœuvres de massage
Comment se pratique le massage tuina ?
Le massage tuina est une forme de massages qui consiste en des techniques manuelles telles que la pression, la friction, le pétrissage, le tapotement… À première vue, il peut présenter certaines similitudes avec tout autre type de massage qu’on connaisse. Comme ceux dispensés en physiothérapie, ostéopathie ou quiromassage. Mais il répond aux principes de la medecine traditionnelle chinoise, tant dans le diagnostic que dans la stratégie de traitement. Par exemple, suite à un coup de froid, des techniques de friction intense seront appliquées pour produire une transpiration dans la zone concernée. Et avec cela, l'expulsion du rhume qui cause généralement de la douleur. Le massage traditionnel chinois tuina peut être appliqué dans les techniques de traitement de pathologies externes. Mais il peut également être appliqué à d'autres problèmes, bien que pour ceux-ci, il soit plus courant de recourir à l'acupuncture. C’est pour cela que l'acupression, ou la pression sur les points d'acupuncture, peut être considérée comme une branche à part entière du massage tui na.
Quelles vertus possède le massage tuina ?
En tant que pratique à part entière de la medecine traditionnelle chinoise, le massage tuina possède bien plusieurs bienfaits indispensables pour la santé. Comme on l’a mentionné ci-dessus, les premiers bienfaits de ce massage chinois consistent à réguler l’energie vitale et restaurent le flux sanguin. Lorsque la circulation sanguine est bien régulée, le fonctionnement des organes internes sera optimal. Les bienfaits de cette régulation traditionnelle de l’energie vitale permettent également de favoriser le bien-être physique et émotionnel. Cela a des effets favorables sur le système nerveux et endocrinien. Les frictions et les pétrissages exercés durant ce massage chinois permettent aussi de détendre les muscles, ce qui est favorable pour la régénération du tissu cicatriciel. En tant que massage, la Tuina est également une technique traditionnelle qui permet de traiter et de réduire les douleurs sur différentes parties du corps. Cela peut aller du cou aux épaules, en passant par les hanches, les bras, le dos, les jambes, et les chevilles. C’est également une excellente prévention contre les douleurs articulaires, les spasmes musculaires, et l’arthrite. D'autres avantages de cette technique de la medecine chinoise comprennent le soulagement du stress, de l'insomnie, de la constipation, des maux de tête et d'autres troubles liés aux systèmes digestif, respiratoire et reproducteur.
Qui consulter pour bénéficier d’un bon massage tuina ?
Pour bénéficier de tous les bienfaits que le massage energetique chinois tuina procure, il est nécessaire de consulter un praticien sante energetique spécialisé en massages. Comme ce terme praticien sante energetique l’indique, il s’agit d’un professionnel qui base ses pratiques médicales et sa méthode de traitement sur le rapport santé — energie. Ce qui veut dire que pour le praticien sante energetique, ces 2 éléments sont interconnectés et doivent toujours être en équilibre. Par conséquent, selon un praticien sante energetique, on peut tomber malade lorsqu’on connaît une baisse significative du taux d’energie qui circule dans le corps. De ce fait, les organes internes n’auront pas toute l’energie nécessaire pour fonctionner correctement. Et ce manque va ensuite engendrer des anomalies, qui entraîneront ensuite des troubles de santé et maladies. Mais il ne faut pas non plus choisir ce praticien sante energetique au hasard. Il est toujours mieux de se fier à un praticien expérimenté dans ce domaine. Cela permettra de bénéficier d’une meilleure qualité de soin.
Le massage tuina : quelle relation avec l’acupuncture ?
Lorsqu'on travaille avec la MTC, il est entendu à un niveau très basique que l'objectif du traitement est de réguler le flux d'énergie, de sang et de fluides dans le corps. Lorsqu'ils sont déséquilibrés, ce déséquilibre produit différent pathologies. La phytothérapie, l'acupuncture, ou le massage tuina ont leurs points forts et faibles à cet égard. Et ce, bien qu'ils aient le même objectif final, qui est de rechercher l'équilibre dans les espaces des méridiens d'acupuncture. Les méridiens d'acupuncture constituent un concept beaucoup plus complexe que de simples lignes imaginaires qui traversent le corps. Ces méridiens d'acupuncture incluent, entre autres, le regroupement de diverses chaînes musculaires dans ce qu'on appelle les méridiens tendinomusculaires. Donc, par rapport à cet objectif, le traitement par un massage tui na ne fonctionne pas uniquement au niveau local. Le massage tuina travaille sur les zones locales et distales d’une lésion selon cette théorie de points d'acupuncture et tendinomusculaires. Et cherchera également à rétablir l'équilibre dans la zone touchée et ses environs. Il est très courant de trouver des points réflexes loin de la zone douloureuse d'origine, et qui sont également généralement traités à la fois avec un massage et l’acupuncture.
Le massage tuina est-il adapté pour les traitements internes ?
Concernant les traitements des affections internes qui ne sont pas correctement dues aux douleurs musculaires et osseuses, l'acupuncture est généralement utilisée avant le massage tui na. Le fait est que la MTC maintient que l'énergie adulte est régulée avec plus de difficulté en raison de son utilisation, de son usure et blocage produit au quotidien. Ainsi, l'une des indications les plus traditionnelles est le traitement chez l'enfant, dont l'énergie est censée être plus libre, plus forte et plus agile. Les aiguilles qui produisent également plus de douleur peuvent être remplacées par des massages.