Plantes médicinales : quelles sont les meilleures ?

Plantes médicinales : quelles sont les meilleures ?

Les plantes médicinales ont été utilisées par l’homme pour soigner et guérir de nombreuses maladies depuis probablement son existence. Par rapport l’histoire de l’humanité, l’utilisation des produits médicamenteux n’a été que très récente. La connaissance des plantes médicinales ne date pas d’hier et elles sont encore utilisées de nos jours pour soigner toutes sortes de maladies. Cet article sera consacré aux plantes et santé, leurs actions sur l’organisme, leurs bienfaits, la liste des meilleures plantes médicinales qui sont encore utilisées…

Que peuvent soigner les plantes médicinales ?

La plupart des médicaments et produits utilisé dans les traitements de diverses maladies sont à base de plantes médicinales, de feuilles d’arbre, de racines, et des herbes. De ce fait, elles peuvent soigner de nombreuses maladies : maux de tête, grippe, maladies cardio-vasculaires, grippe, paludisme, diarrhée, Les plantes médicinales ne soignent pas seulement les maladies, elles d’autres vertus importantes. Elles peuvent soulager de nombreux maux et troubles, les états de fatigue et de dépression et elles peuvent même prévenir les maladies.

Quelle est la liste des meilleures plantes médicinales ?

Sans en être conscient, nous consommons les plantes médicinales dans nos aliments, dans les compléments alimentaires et même dans les produits médicamenteux. Les herbes médicinales sont omniprésentes dans notre quotidien sans que nous en prenions conscience la plupart du temps.

Voici la liste des meilleures plantes médicinales sont :

  • L’astragale : c’est une plante médicinale qui régule et renforce le système immunitaire, elle aide à avoir une bonne qualité de sommeil.
  • Le ginseng : une plante aux vertus et actions toniques
  • L’aubépine : prévient contre les maladies cardio-vasculaires, favorise la circulation sanguine et soulage de nombreuses maladies cardiaques.
  • La queue de lion : cette plante médicinale est connue pour ses nombreux bienfaits et actions rapides qui apaisent l’anxiété et soulage l’insomnie. La queue de lion agit comme un analgésique.

La liste est très longue et cet article est insuffisant même pour consacrer une ligne à toutes les plantes médicinales. Voici une liste de plantes médicinales qui sont très efficaces et très utilisées :

  • L’igname sauvage
  • La sauge
  • La verveine bleue
  • Le pissenlit
  • La vigne rouge
  • Le thym
  • La camomille (huile essentielle de camomille)
  • La réglisse
  • L’échinacée
  • M’prtoe
  • Le basilic
  • Le curcuma
  • L’ail
  • Le anis
  • L’aloe vera
  • Le fenouil
  • L’anis

Peut-on fabriquer sa propre plante médicinale ?

Pour soulager les maux ou les maladies, il est bien évidemment possible de créer sa propre plante médicinale. Mais la fabrication ne doit pas être réalisée n’importe comment puisque l’usage d’une plante médicinale peut être très dangereux si le dosage n’est pas convenable. La création d’une recette de plantes médicinales nécessite également une connaissance approfondie de chaque herbe et plante : proprietes, vertus, principes actifs, dangers s’il y a… La plante médicinale peut être fabriquée ou et présentée nature ou modifiée sous forme d’huile essentielle, médicaments, de poudre de plantes séchées… Mais la fabrication soi-même est déconseillée surtout si vous n’avez pas une connaissance suffisante des plantes et leurs effets secondaires.

Comment procure-t-on des plantes médicinales ?

Les plantes médicinales ont des origines très diversifiées et certaines d’entre elles ne poussent qu’à un endroit particulier de la planète. Pour avoir les plantes médicinales et huiles essentielles chez les herboristes, magasin bio, revendeurs de plantes médicinales. Il existe aussi de nombreux sites web spécialisés que vous pouvez consulter. Pour rechercher un site en ligne, utilisez simplement un moteur de recherche (n’importe lequel) avec un explorateur Internet votre ordinateur ou votre Smartphone.

 

Est que toutes les plantes médicinales soulagent toutes les maladies ?

C’est une question que nombreuses personnes s’interrogent trop souvent. Alors la réponse est très simple, les plantes médicinales ne soignent pas toutes les maladies parce qu’il existe même des maladies incurables qu’aucune méthode, aucun médicament, ni aucune plante médicinale ne peuvent guérir. Toutefois, plus de 80 % des produits médicamenteux sont à base de plantes médicinales que ce soit sous la forme traditionnelle ou que ce soit dans la médecine conventionnelle.

 

Comment connaître les vertus et les proprietes d’une plante médicinale ?

De nombreuses plantes médicinales sont connues et les fonctionnements de leurs principes actifs sont connus. Mais il existe des plantes qui restent encore un mystère pour les scientifiques et les guérisseurs ou spécialistes en herboristerie. Sur Internet, les sites qui sont spécialisés en plantes médicinales sont nombreux à proposer les fiches techniques d’une plante ou d’une herbe. Actuellement, l’homéopathie et la phytotherapie, deux concepts de médecine alternative qui soignent les maladies grâce aux vertus des herbes et des plantes médicinales. Il existe encore aujourd’hui des plantes qui n’ont fait l’objet d’aucune étude ou d’une recherche plus approfondie. Certaines études ne restent qu’au stade de l’observation. Pour créer sa propre plante médicinale, il est fortement recommandé de consulter l’avis d’un expert pour éviter les surdosages ou les dosages insuffisants qui peuvent présenter des risques. Le plus important est de créer sa plante médicinale à partir des plantes que l’on connaît et que l’on utilise toujours. Quoi qu’il en soit, l’usage des plantes médicinales n’est pas une récente découverte mais il s’agit d’une pratique médicinale très ancienne qu’il ne faut pas oublier. Merci à nos aïeuls qui nous enseignent et nous transfèrent leurs connaissances en matière de soins et de traitements de maladie à base de plantes, d’herbes et des méthodes naturelles.